TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 27 SEPTEMBRE !
Ce mardi 27 septembre 2011 sera une nouvelle journée nationale unitaire de grève et de manifestation pour l’école à l’appel des fédérations de l’éducation avec le soutien des parents d’élèves de la FCPE, des organisations lycéennes et étudiantes, des associations de l’éducation populaire et des mouvements pédagogiques.
Dans l’Oise, les organisations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA soutenues par la FCPE appellent les personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole public, à se mettre en grève et à manifester, avec l’ensemble des usagers et des citoyens concernés par l’avenir de l’école.
MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE- MARDI 27 SEPTEMBRE –
14H30 – BEAUVAIS – Place Jeanne Hachette (Hôtel de ville)
POUR DIRE STOP à la dégradation des conditions de travail des élèves et des personnels*,
POUR EXIGER l’arrêt des suppressions de postes, une autre logique pour le prochain budget et d’autres choix pour la réussite de tous les jeunes afin que l’école remplisse les objectifs d’un système éducatif démocratique, ambitieux et émancipateur.
LA FSU INVITE LES PERSONNELS À VENIR DÉBATTRE DES SUITES DE L’ACTION EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – 13H00 à14H00 – BEAUVAIS –
Salle 2 du PRÉ MARTINET.
Une rentrée active et revendicative !
Communiqué FSU
Les Lilas, le 22 Juin 2011
*En France comme en Europe, cette année laisse un goût amer aux salariés qui subissent de plein fouet la crise économique et sociale en en payant le plus lourd tribut ! Mais des mobilisations se développent porteuses d’espoir pour instaurer des sociétés plus justes, plus égalitaires, fondées sur un autre partage des richesses et un meilleur accès de tous au progrès social.
En France, l’addition est particulièrement sévère pour les agents de la Fonction publique : retraites, non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, gel des salaires… Pourquoi ne pas tenir compte du jugement des Français qui estiment que l’Etat traite mal les fonctionnaires et ne donne pas suffisamment les moyens à la Fonction publique de bien fonctionner ? Pourquoi ne pas reconnaître que la Fonction publique, et les services publics, outre leur caractère irremplaçable pour satisfaire les besoins de la population, sont un atout majeur pour la relance économique ?
Dans ce contexte, la FSU estime nécessaire de rassembler et mobiliser les salariés pour faire valoir leurs revendications, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, afin d’imposer d’autres choix économiques et sociaux.
D’ores et déjà, dans le secteur de l’Education, une grève unitaire est organisée le 27 septembre prochain. La FSU appelle à sa réussite et à l’intégrer dans un grand mouvement pour l’Ecole dès la rentrée : initiatives locales pour dénoncer conditions de travail et d’enseignement, débats avec les parents et actions communes, interventions auprès des élus, colloque de la FSU le 28 septembre pour porter ses propositions pour une autre école, capable d’assurer la réussite de tous. C’est bien à un plan d’actions diversifiées intégrant la grève unitaire du 27 septembre qu’appelle la FSU, afin d’obtenir un autre budget, le développement et la transformation démocratique du système éducatif autre que les réformes actuellement contestées (orientation, livret de compétence, lycées, formation des enseignants, LRU).
Les annonces du Président de la République sur le gel des fermetures de classes dans le premier degré pour 2012, avec maintien du nombre global de suppressions de postes, ne sont qu’un écran de fumée à des fins électoralistes. La logique reste la même, pour tous les niveaux d’enseignement et dévastatrice pour le système éducatif dans son ensemble. Le gouvernement doit maintenant renoncer au principe même du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Les usagers sont « Fiers du service public ! » C’est parce que les services publics et la Fonction publique sont une chance pour chacun, un investissement d’avenir pour tous, une richesse pour le pays que la FSU poursuit avec force et conviction les débats autour de ses propositions, ses actions pour les défendre et les améliorer et qu’elle les proposera à ses partenaires !
C’est parce que les questions d’emploi, de protection sociale et de pouvoir d’achat sont cruciales pour tous que la FSU propose à l’interprofessionnelle de se retrouver prochainement afin d’envisager les initiatives et actions communes possibles pour préparer la rentrée sociale avec l’ensemble des salariés, du public et du privé.
Communiqué commun des Fédérations de l’Éducation nationale
FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Éducation
Paris, le 10 juin 2011
Depuis 4 ans, le Ministère de l’Éducation nationale a supprimé plus de 52 000 postes.
Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’École publique à genoux, ne lui permettant plus d’assurer ses missions de Service public. Ce dogme ne permet plus aux personnels d’exercer leur métier avec sérénité et professionnalisme.
Les personnels de l’Éducation, les parents et les jeunes se sont mobilisés régulièrement au cours de cette année pour dénoncer les 16 000 nouvelles suppressions de postes effectives à la prochaine rentrée scolaire alors même que plus de 60 000 élèves supplémentaires sont attendus. Ces suppressions associées au manque d’ambition éducative dégradent encore plus les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.
Dans ce contexte, la campagne publicitaire sur les recrutements lancée par le Ministre de l’Éducation nationale sonne comme une provocation d’autant que la préparation du prochain budget prévoit de nouvelles suppressions d’emplois et n’affiche d’autre objectif pour le système éducatif que la recherche d’économies.
Si le gouvernement cherche à tromper l’opinion en affirmant sans cesse, comme si cela pouvait convaincre, que l’on peut faire « plus avec moins », la France reste un des pays qui investit le moins dans son éducation et donc dans l’avenir.
En plus de la question fondamentale des postes, la politique éducative, l’avalanche de mesures inadaptées, incohérentes et précipitées maintiennent un système éducatif inégalitaire qui ne permet pas de lutter réellement contre l’échec scolaire.
La nécessité d’une toute autre politique éducative passe aussi par un budget plus volontaire. Pour cela, les organisations FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Éducation appellent les personnels de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole publique à se mettre en grève le 27 septembre prochain. Elles exigent l’arrêt des suppressions d’emplois, une autre logique pour le prochain budget et une transformation démocratique du système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les élèves.
Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique, ambitieuse et émancipatrice.