Après plusieurs mois (voire années ! ! !), le guide académique de l’AESH est paru sur le site du rectorat de l’Académie d’Amiens !
Une victoire pour la FSU qui a œuvré, inlassablement et avec pugnacité, à sa rédaction et à sa publication. Les interventions furent régulières et soutenues en ce sens dans toutes les réunions, les instances académiques et les groupes de travail. Si des éléments manquent encore (primes REP/REP+ ou concernant l’utilisation des jours de fractionnement), ce guide est une étape pour que les droits des AESH soient respectés. Les missions essentielles réalisées par les AESH au quotidien auprès des élèves en situation de handicap doivent être reconnues à la hauteur. Et aujourd’hui on en est toujours très loin !
La FSU continue à se mobiliser au quotidien et revendique pour les AESH la création d’un véritable métier sous statut de fonctionnaire qui doit s’accompagner de hausses des salaires, de formation, d’une meilleure reconnaissance professionnelle, d’une amélioration des conditions de travail et du respect des droits.
La FSU et ses syndicats de l’éducation revendiquent la création d’un véritable métier, sous statut de fonctionnaire, qui doit s’accompagner d’une hausse des salaires, d’une meilleure reconnaissance professionnelle et d’une amélioration des conditions de travail.