Le ministère doit publier une carte élargie des lycées en éducation prioritaire !

Fin 2014, le ministère lance une réforme de l’éducation prioritaire. Celle-ci annule tous les dispositifs existants (ZEP, Zone sensible, Eclair, Ambition réussite, APV etc.) et crée les labels REP et REP+. Une "carte nationale des établissements REP et REP+" est publiée et là surprise : elle ne comporte aucun lycée !

Les presque deux cents lycées qui avaient des labels d’éducation prioritaire (13 rien que pour l’académie d’Amiens) sont "oubliés". Certains lycées, tels que Jules Uhry (Creil) et Malraux (Montataire), font alors des journées de grève pour "extorquer" une réponse.

La délégation associant des représentants des deux lycées (au côté des collèges futur-ex REP) reçoit cette réponse du rectorat d’Amiens : « vous aurez… une réponse dans trois mois ». Deux ans plus tard, aucun décret, aucun texte officiel. Mais des déclarations au compte-goutte qui confirment l’éjection : l’éducation prioritaire ne concernerait "que les logiques de réseau", ou "la scolarité obligatoire", et ne pourrait à ce titre inclure les lycées, qui "n’ont pas la même problématique"…

Or la sortie des lycées de l’Education Prioritaire, annoncée pour 2017, aggraverait les inégalités et dégraderait considérablement les conditions d’études des élèves et de travail des personnels. Les difficultés économiques et sociales ne s’arrêtent pas au collège. La difficulté scolaire ne s’arrête pas à 14 ans ! Dans un contexte de crise économique qui perdure, l’école doit être l’instrument privilégié de lutte contre les inégalités à tous les niveaux.

Voilà pourquoi les personnels des lycées relevant jusqu’à présent de l’éducation prioritaire revendiquent la pérennisation de leur appartenance à l’Education prioritaire, soit concrètement :
"-" Le maintien des moyens horaires et postes supplémentaires pour les élèves

"-" Le maintien des indemnités et des points de mutation pour les personnels

"-" La garantie d’effectifs plafonds.

Tous ces points sont indissociablement nécessaires pour les bonnes conditions d’étude des élèves et de travail des personnels, la stabilité des équipes, la capacité à développer une pédagogie sur mesure, différenciée, des projets, de l’aide…

Le ministère doit publier une carte élargie des lycées en éducation prioritaire !

La section départementale de la FSU Oise a déposé un préavis de grève pour l’ensemble des personnels, enseignants comme non-enseignants, qu’ils relèvent de la Fonction Publique d’Etat ou de la Fonction Publique Territoriale.

Appel "Touche pas à ma Zep" : https://www.facebook.com/touchepasmazep/