L’Éducation Nationale dans l’Oise est dans une situation d’état d’urgence : à 3 mois de la rentrée, rien ne garantit qu’il y aura un∙e professeur∙e devant chaque classe dans le département. Encore une fois, des élèves risquent de se retrouver sans enseignant pendant des semaines.

Point d’indice gelé depuis plus de 10 ans, salaires parmi les plus bas de toute l’Union Européenne , conditions de travail dégradées, prof-bashing dans les médias : tout a été organisé depuis des années pour que le métier n’attire plus et pour favoriser le recours aux contractuel∙les. Les chiffres des concours de recrutement 2022 montrent, qu’une fois encore, les concours ne font pas le plein et que des centaines de postes ne seront pas pourvus.

Parce qu’elle ne sait plus attirer de nouveaux et nouvelles enseignant∙es, l’Éducation Nationale recrute aujourd’hui comme une agence d’intérim : « Le 20 juin 2022, l’académie d’Amiens organise son job dating pour l’Oise ! » apprend-on sur twitter. Selon l’annonce publiée par l’Université de Picardie , sont « à pourvoir : postes d’enseignant∙es contractuel∙les pour le 2nd degré en allemand, anglais, espagnol, lettres, mathématiques… ». La liste est longue mais non exhaustive, comme le montrent les points de suspension. Dans l’Oise, il n’y a plus assez de candidat∙es pour occuper les postes d’enseignant∙es devant les élèves.

Un Bac+2 suffit pour se présenter au job dating, aucune formation n’est proposée aux nouveaux enseignant∙es recruté∙es, leurs salaires sont indigents, sur des contrats de seulement 1 an. Cette situation met en souffrance les personnels recrutés (ils sont seuls face à la classe) et dégrade la qualité des enseignements dispensés. Comment croire qu’un tel entretien permettra d’analyser en profondeur les compétences disciplinaires et didactiques ? Que des enseignant∙es dont la formation initiale n’a absolument rien à voir avec l’enseignement seront capables d’organiser des apprentissages, d’élaborer des séquences pédagogiques, de différencier les contenus en fonction des difficultés des élèves, de nouer des relations professionnelles avec les différents partenaires (parents d’élèves, mairie, services de soins éventuels…) ? Enseigner est un métier qui s’apprend. Dans l’Oise comme ailleurs, il faut des professeurs formés !

Au cours des cinq dernières années, l’administration académique et départementale n’a rien fait pour anticiper les conséquences catastrophiques de la politique éducative de Jean-Michel Blanquer et enrayer ce phénomène de crise de recrutement des enseignants. Pour résoudre cette crise, il faut augmenter leurs salaires et mener une autre politique éducative. Pour l’appliquer, il faut changer de cadres à la tête de l’administration de l’Éducation Nationale dans l’académie d’Amiens et à la DSDEN de l’Oise !

C’est pourquoi la FSU recrute un∙e DASEN et un∙e recteur∙trice pour la rentrée 2022. la FSU vous donne rendez-vous le lundi 20 juin à 12h à la DSDEN de Beauvais, 22 avenue Victor Hugo pour un #JobDating. Venez échanger et proposer votre candidature pour la rentrée 2022 !

Un préavis de grève a été déposé. Venez nombreuses et nombreux !