Journée nationale de mobilisation des AESH :
Toutes et tous en action le 16 janvier !
Face à la précarité persistante, à la dégradation des conditions de travail et à des annonces ministérielles sans effets positifs, l’intersyndicale nationale, avec la FSU, appelle les AESH à une journée de mobilisation jeudi 16 janvier 2025. Ensemble, exigeons des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail, les rémunérations, et dire non aux PIAL et aux futurs PAS.
Modalités pratiques :
- Rassemblement à 12h00 devant le Rectorat d’Amiens (Bd d’Alsace-Lorraine)
- Venir à Amiens : la FSU prend en charge le déplacement de ses adhérent·es (départs collectifs organisés :
- Beauvais : rdv à 10h30 au parking de covoiturage à côté du stade Pierre Brisson (2 rue Jean-Michel Schillé)
- Creil / Clermont : rdv à la gare de Creil à 9h00 pour prendre le train de 9h43 et à 9h15 à la gare de Clermont pour prendre le train de 9h59
- Compiègne : rdv à la gare de Compiègne à 10h00
- Sur place : la FSU prend en charge le repas de ses adhérent·es
Les Accompagnant·es des Élèves en Situation de Handicap (AESH) sont au cœur de l’école inclusive. Pourtant, malgré leur rôle essentiel, leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader. L’intersyndicale nationale partage le constat d’une précarité insupportable pour ces agent·es, marquée par des emplois à temps partiel imposé, des rémunérations insuffisantes, et des dispositifs comme les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) qui dégradent leurs conditions de travail.
Alors que le ministère multiplie les annonces sans traduire celles-ci en mesures concrètes pour les AESH, l’urgence sociale est réelle. L’intersyndicale demande des réponses immédiates et appelle à une grande journée de mobilisation jeudi 16 janvier 2025.
Des revendications claires et nécessaires :
- Un véritable statut de la fonction publique pour les AESH, leur garantissant une reconnaissance et une protection professionnelle digne de leurs missions.
- Un temps devant élèves de 24h reconnu comme un temps complet pour toutes et tous afin de permettre une rémunération décente, éloignée de la précarité.
- Une rémunération de catégorie B, en phase avec les exigences de leurs missions et le coût de la vie.
- L’abandon des dispositifs PIAL et des futurs PAS, qui déshumanisent les accompagnements et aggravent les conditions de travail des AESH.
Mobilisons-nous !
Le 16 janvier, par des grèves, des rassemblements et des actions sur tout le territoire, les AESH et l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, diront haut et fort que l’école inclusive ne peut pas fonctionner sur la base de la précarité et du mépris.
La FSU appelle l’ensemble des collègues à soutenir cette journée d’action et à se mobiliser aux côtés des AESH pour exiger des moyens et des conditions de travail à la hauteur des enjeux de l’inclusion scolaire.
Parce que défendre les AESH, c’est défendre l’école publique et inclusive, soyons nombreuses et nombreux à répondre à cet appel le 16 janvier !
Le tract national :
Plus d’informations sur l’organisation concrète de cette journée à venir…