Dans l’Oise, comme partout en France, ce lundi 16 octobre, sera une journée nationale en hommage à notre collègue Dominique Bernard ainsi qu’à toutes les personnes victimes ou témoins.
En accord avec l’ensemble des organisations syndicales de l’éducation nationale de l’Oise, des rassemblements seront organisés devant les lycées de notre département à 17h45 après la classe.
Sont invité·es à ces rassemblements : l’ensemble des personnel de l’éducation nationale de notre département et toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cet hommage :
Lundi 16 octobre 2023, rendez-vous à 17h45 devant les lycées :
- pour le Beauvaisis : lycée Félix Faure
- pour le Clermontois : lycée Cassini
- pour le Creillois : lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise)
- pour le Compiègnois : lycée D’Ailly
- Chantilly : lycées Rostand/La Forêt
- Crépy-en-Valois : lycée Monnet
- Grandvilliers : lycée Jules Verne
- Méru : lycée Condorcet
- Noyon : lycées Calvin/De Bovelles
Le communiqué de la FSU
C’est avec effroi et sidération que la FSU a appris ce midi l’attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels d’un établissement d’Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d’un professeur de français et grièvement blessé d’autres personnels : un professeur d’EPS et un agent de sécurité de la Région. La FSU apporte tout son soutien à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves, aux familles et aux victimes. En ce jour sombre, elle présente ses condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant décédé.
La FSU condamne cette nouvelle attaque contre un enseignant. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu’il est et ce qu’il fait. C’est dramatique et insoutenable. L’école est devenue une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine. Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l’obscurantisme. Mais nous continuerons de porter cette idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays.
Chaque jour, dans l’école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive.
Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. La FSU appelle chacun à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.