FSU Conseil Général de l’OISE
Unis pour être plus forts

Cher(e) collègue,

Le 6 novembre prochain, nous allons toutes et tous choisir nos représentants CAP, CTP et CHS au Conseil Général de l’Oise :

La CAP

C’est l’instance paritaire prévue par le statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT) pour la gestion de votre carrière ; elle donne son avis sur :

• La carrière : titularisation, notation, avancement de grade ou d’échelon, promotion, prolongation de stage…

• Les positions statutaires : détachement, disponibilité, refus de temps partiel, de formation…

• Les sanctions disciplinaires.

Le CTP

Le CTP est une instance paritaire qui traite des questions d’organisation du travail :

• temps de travail

• organisation des services

• régime indemnitaire

• effectifs

• horaires

• bilan social etc.

C’est le lieu d’information, de concertation, et de négociation pour tous les agents de notre collectivité. Nous sommes tous et toutes concernés.

Le CHS

Le CHS est l’instance paritaire qui est obligatoirement consultée sur les règles et consignes d’hygiène et de sécurité, individuelles ou collectives, que l’autorité territoriale envisage d’adopter. Il est informé des aménagements de postes de travail accordés ou refusés et il se réunit en urgence en cas d’accident mettant en cause l’hygiène et la sécurité et rend compte au CTP.

• Il examine le rapport annuel du service de médecine préventive.

• Il peut suggérer toute mesure pour améliorer l’hygiène et la sécurité du travail.

• Il coopère à la préparation des actions de formation.

• Il veille à leur mise en œuvre et fait des propositions pour l’instruction et le perfectionnement des agents.

• Il donne son avis sur les équipements de protection individuelle (EPI).

• Il élabore le document unique de prévention des risques et assure son suivi.

Quel sera notre rôle dans ces instances ?

Tout d’abord de défendre vos droits. Mais aussi d’intervenir pour améliorer votre situation, vous défendre dans le cadre du statut de la FPT, vous aider et vous assister lorsque cela est nécessaire en évitant tout clientélisme ou favoritisme. Vous informer régulièrement par des comptes rendus des travaux de la Cap.

Parce que nos candidat(e)s sont porteurs des valeurs qui fondent la FSU : l’émancipation des salariés, la justice sociale, la démocratie, la solidarité et le respect de tous les agents quelque soit leur grade,

Ils et elles seront les garants d’une indépendance totale à l’égard de tout pouvoir et s’engageront au service de tous pour une véritable égalité dans la gestion et le déroulement de vos carrières.

Les élus et les militants de la FSU s’engagent à donner à chacun, qu’il soit syndiqué ou non, la possibilité d’avoir un défenseur pour plaider sa cause :

dans la défense de votre dossier en Cap, les élus FSU vous soutiennent dans votre recours ;

dans le cas d’une sanction, ils exigent le respect des droits de la défense.

La FSU revendique un accroissement du rôle et des compétences des commissions administratives paritaires, par exemple que les avis rendus à l’unanimité s’imposent aux employeurs.

Attachés au respect de l’information, à la transparence et au principe de neutralité, les élus FSU s’opposent à tout ce qui s’apparente au « clientélisme » ou « fait du prince » et assurent votre défense contre l’arbitraire.

Voter FSU pour l’indépendance et l’efficacité

Pour choisir des collègues :
qui rejettent toute forme de clientélisme et qui défendent les droits de toutes et tous dans la plus grande transparence,
qui militent pour un syndicalisme démocratique liant propositions, négociations, contestations et actions lorsque cela est nécessaire,
qui s’impliquent dans un syndicat indépendant de tout parti politique mais qui sont porteurs de vraies valeurs.

Pour la défense de tous.

Défendre et développer les services publics : pour la FSU, l’égalité d’accès et de traitement sur tout le territoire, constitue un véritable enjeu de société. C’est pourquoi nous considérons que les services publics ne peuvent être conçus comme de simples prestataires de service qui obéissent à des règles de rentabilité. Le service public de qualité est un paramètre indispensable pour la défense de l’égalité de tous les citoyens.

Le service public n’est pas un service gratuit. Il est financé par le paiement des impôts. Mais à la différence d’un service privé qui est un échange direct- celui qui paie obtient un service individuel- le service public est un service collectif, financé collectivement, et fourni également à chaque demandeur. C’est une condition indispensable pour fournir un service équitable, à titre gratuit ou à coût modéré, à l’ensemble de la population. C’est un service indispensable en matière de santé, d’éducation, de transport, de fourniture d’énergie, de culture. Les services publics doivent être pérennes. L’indépendance de leur gestion est garantie par le statut des personnels et leur droit à la carrière.

La lutte pour la défense du pouvoir d’achat, la réduction du temps de travail, les conditions de travail, l’égalité hommes/femmes, la reconnaissance des qualifications, la lutte contre les emplois précaires, les créations d’emplois, la revalorisation des salaires et des primes, la lutte contre le harcèlement, la défense du logement social sont autant de sujets sur lesquels les militants FSU interviennent au quotidien. Ils sont sur le terrain, proches de vos préoccupations.

Vos collègues syndicalistes de la FSU sont impartiaux et indépendants des pouvoirs politiques. Ils sont porteurs de valeurs et surtout ils sont efficaces face à vos employeurs.

Au Conseil Général de l’Oise, la FSU se prononce donc :

• Pour un vrai déroulement de carrière sans ratios ni quotas.

• Pour l’égalité de traitement Homme/Femme.

• Pour une véritable reconnaissance des qualifications.

• Pour la publication des listes de tous les agents pouvant être promus.

• Pour la résorption des emplois précaires.

• Pour la revalorisation des métiers majoritairement féminins.

• Pour favoriser le passage de catégorie C en B et de B en A.

• Pour l’intégration des primes dans le salaire afin d’améliorer le montant des retraites.

• Pour une formation continue garantie tout au long de la carrière.

• Pour de meilleures conditions de travail.

• Pour une véritable transparence dans les modes de recrutement et de mobilité.

• Pour l’avancement de grade ouvert à tous.

• Pour des critères objectifs et transparents en ce qui concerne les promotions.

• Pour un régime indemnitaire équitable et transparent : même catégorie/même prime, y compris pour les contractuels.

POUR défendre nos statuts et nos métiers.

POUR défendre nos droits et les améliorer.

POUR un syndicalisme de revendications et de résultats.

POUR développer et défendre nos services publics.

Unis pour être plus forts

Soutenez vos candidat(e)s de la FSU,
Votez, faites voter le 6 novembre 2008
pour les candidat(e)s de la FSU.