Maison Creilloise des Associations – MCA

11, rue des Hironvalles 60100 Creil

Avec :

"-" André DECHOT, responsable du groupe national LdH contre les extrêmes droites

Et

"-" Luz MORA, association intersyndicale de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes VISA

Une exigence non négociable : ensemble partageons les outils de la riposte et luttons contre le silence et l’indifférence !


""


En finir avec les idées fausse propagées par l’extrême droite

(nouvelle édition revue et augmentée)


« Il faut se rendre à l’évidence : les idées de l’extrême droite infusent dans des pans de plus en plus étendus de notre société. Considérer l’autre, l’étranger, comme un danger, le rendre responsable du chômage, de l’insécurité voire du terrorisme, en faire le bouc émissaire de la crise sociale. Faire de l’inégalité entre les êtres humains un principe. Penser que la fermeture des frontières, l’édification de barrières et de murs est préférable à l’échange, aux passerelles et à la solidarité. Voir dans l’autoritarisme, la restriction des libertés, la répression brutale, des remèdes et des protections contre les dangers qui menacent. Considérer que les droits des uns s’opposent à ceux des autres. Ces idées apparaissent de plus en plus comme des évidences à nombre de nos compatriotes, qui y voient une explication simple et plausible aux difficultés qu’ils vivent et une réponse possible à ce qu’ils perçoivent comme des menaces.(…) La progression du vote en faveur du Front National en est évidemment un signe. Mais cela va bien au-delà (…)

Dangereuses, mensongères, les idées de l’extrême droite sont aussi inefficaces au regard des problèmes qu’elles prétendent régler « simplement ». A ce titre, elles constituent un remède pire que le mal car elles éludent soigneusement leurs causes structurelles : l’extension de la précarité sociale dans la jeunesse et dans de larges fractions de la population, la dévalorisation du travail, les rapports d’exploitation et de domination qui étouffent les besoins humains, les débats nécessaires pour y répondre au plan global.

Les défis qu’affronte notre époque sont de grande ampleur : il s’agit de réinventer des politiques économiques et sociales qui sortent du cercle régressif de l’austérité, d’éradiquer la misère en faisant progresser l’emploi qualifié, d’envisager un développement humain durable a échelle planétaire…. Ces défis impliquent que la solidarité l’emporte sur le chacun pour soi et le chacun chez soi.

C’est un enjeu, c’est un combat ; il s’agit de le mener. »

Ces extraits de la préface situent bien les raisons qui expliquent la réédition de ce livre publié par les éditions de l’Atelier en collaboration avec la CGT, FIDL, FSU, JOC, LDH, MRAP, Solidaires, UNL, UNEF dont une première version avait été publiée en 2014.

Cette nouvelle édition a été largement refondue, enrichie et réécrite avec un nouvel auteur, Vincent Eldin, pour tenir compte de l’évolution du débat public et de l’actualité : en 78 questions/réponses regroupées en 7 chapitres il fait le tour des principales thématiques portées par l’extrême droite non seulement en montrant leurs dangers mais en leur opposant de véritables solutions. Un nouvel outil pour débattre et lutter.

Rencontre à l’initiative du RESEAU 60 CONTRE L EXTREME DROITE :

Attac Oise, ANACR Oise, LDH Oise, RESF Oise, Solidarité Migrant, CGT Picardie, FSU Oise,

SOLIDAIRES Oise, UNSA Oise, Ensemble ! Front de Gauche, NPA Oise, PCF Oise, PG,

https://www.facebook.com/ldhbeauvais

https://www.facebook.com/ldh.compiegne

http://ldh-picardie.blogspot.fr

reso60contreed@gmail.com

affiche :