Le 30 septembre 2012, Manifestation à PARIS, départ 13H30, place de la Nation .
Des cars au départ de l’Oise sont prévus.
En imposant l’austérité à marche forcée, le nouveau Traité budgétaire (soumis à ratification début octobre au Parlement) menace de plonger davantage l’Europe dans la crise économique, sociale et environnementale.
C’est pourquoi le Collectif pour un audit citoyen et de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques ont décidé de lancer ensemble une campagne unitaire : « pour une Europe solidaire, NON au Traité d’austérité » .
La FSU s’engage dans la campagne unitaire contre le traité européen
Suite au CDFN des 18 et 19 septembre, la FSU a pris la décision d’appeler les personnels à participer aux différentes mobilisations en cours ou à venir, et notamment aux manifestations unitaires organisées le 30 septembre et au-delà.
Cela passe par la nécessité de mener campagne pour populariser la problématique auprès de nos collègues, dans le cadre des collectifs audit citoyens où la FSU est partie prenante et dans toutes les initiatives qui peuvent être organisées au niveau local.
Vous trouverez ci-dessous un « 4 pages » fédéral » sur les raisons de s’opposer à la ratification du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) ainsi que le communiqué de presse de la FSU.
Pour la FSU, dire non au traité européen, c’est dire non à l’austérité.
Communiqué de presse FSU
Investie dans la campagne initiée par le collectif audit citoyen, la FSU met à la disposition des personnels du matériel d’information pour les alerter sur les enjeux du traité européen, son lien avec la construction des futurs budgets, ses conséquences sur les services publics, l’emploi public, les salaires des fonctionnaires… La FSU condamne les positions nationales de l’extrême-droite sur ce dossier. Elle appelle les personnels à débattre de ce traité, à porter d’autres alternatives et à interpeller les députés pour leur demander de ne pas le ratifier.
La FSU a pris contact avec les organisations syndicales qui rejettent la ratification de ce traité (CGT, SOLIDAIRES, UNEF) pour échanger sur les nécessaires débats et actions communes. La FSU a pesé dans cette rencontre pour élargir l’arc syndical des signataires de l’appel « Non à l’austérité permanente – Refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe ». Voir ci-dessous le communiqué suite à cette rencontre intersyndicale du 21 septembre.*
Elle appelle d’ores et déjà les personnels à participer aux différentes mobilisations en cours ou à venir, et notamment aux manifestations unitaires organisées le 30 septembre et au-delà.
* Communiqué des organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF
Le 21 sept 2012
Les organisations CGT, FSU, Solidaires et UNEF réaffirment ensemble leur opposition à la ratification du Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance qu’elles jugent économiquement inefficace et socialement injuste.
Si ce Traité devait être ratifié, il institutionnaliserait de fait l’austérité et enfoncerait les États dans une crise durable. Ce Traité pèserait de manière négative sur leurs politiques et leurs programmations budgétaires. Il aurait des conséquences lourdes sur l’emploi, le pouvoir d’achat, les services publics… pour l’ensemble des salariés, des jeunes, des retraités et privés d’emploi, et particulièrement pour les femmes.
Le Traité continuerait et accentuerait la logique des indicateurs absurdes hérités du Pacte de stabilité et de croissance de 1997 (limitation à 3% du déficit et 60% de la dette) sans tenir compte des cycles économiques et de la crise actuelle.
L’austérité n’est pas la solution face à la crise. Il faut sortir de la logique de réduction des dépenses publiques et trouver de nouvelles recettes pour des investissements productifs et socialement utiles. L’alternative à ce TSCG repose donc notamment sur la redistribution des richesses et une réforme fiscale d’ampleur.
A l’opposé de ce Traité, l’Europe a besoin d’une nouvelle politique économique et sociale, créatrice d’emplois de qualité et favorisant le pouvoir d’achat. Une Europe fondée sur la démocratie, les solidarités, la justice sociale et le souci de la transition écologique.
Aucun débat démocratique n’a eu lieu avec les citoyens.
Les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF demandent aux parlementaires de ne pas voter ce Traité.
Elles poursuivront la campagne, et notamment celle initiée par le Collectif audit citoyen de la dette, pour alerter et mobiliser sur les dangers de ce Traité et porter d’autres alternatives.
Campagne unitaire : mobilisons-nous.
en signant et en diffusant massivement une pétition unitaire,
en participant à la grande manifestation unitaire à Paris, le 30 septembre à 13h30, au départ de Nation,
Les collectifs locaux d’audit citoyen participent à l’organisation de transports et de bus pour la manifestation unitaire,
N’hésitez pas à vous renseigner en contactant l’adresse contact@stopausterite.org. Une cartographie est prévue pour faciliter la diffusion de l’information.
infos du collectif de l’Oise bientôt disponibles ici.
En interpellant directement vos députés,
Deux possibilités complémentaires : au niveau individuel, envoyer un mél et dans le cadre d’un collectif local, rédiger une lettre papier avec demande de RDV auprès des parlementaires de votre circonscription.
Vous pouvez inciter vos amis, collègues, proches à faire de même. Toutes les informations sont ici
Plus d’information à suivre sur le site de l’audit citoyen et lesite de campagne unitaire
D’autres initiatives locales et nationales sont à suivre courant septembre et octobre. Restez informés en vous connectant sur le site de l’audit citoyen et celui de la campagne unitaire !
Rappel
Attac avait proposé à ses partenaires – 30 associations, syndicats et partis politiques qui composent le collectif pour un audit citoyen de la dette publique – le lancement d’une campagne commune contre la ratification du Pacte budgétaire, qui devrait intervenir fin septembre selon le calendrier annoncé par le gouvernement.
voir la déclaration de campagne unitaire ci-dessous
Cette campagne-éclair est destinée à imposer un débat sur l’Europe à une majorité présidentielle qui semble pressée de tourner la page de la ratification ainsi qu’à un gouvernement veut éviter le débat.
Le collectif demande, depuis des mois, un référendum sur le Pacte budgétaire. Mais l’Élysée a décidé de recourir à une ratification parlementaire rapide.
Il s’agit de proposer aux citoyens d’envoyer une adresse à leur député ou sénateur, leur demandant de respecter la parole donnée. On ne peut pas mépriser de cette façon les engagements électoraux, et encore moins poursuivre la construction européenne dans le dos et contre les intérêts des populations. D’autres initiatives sont prévues à l’occasion de cette campagne-éclair : meetings unitaires partout en France, actions de rue devant les permanences des élus, manifestation à Paris le jour du vote.
A plus long terme, Attac propose à ses partenaires d’initier la session française d’un « Tribunal européen de la dette et de l’austérité » : « Il s’agit de créer un espace public européen, où les citoyens pourront identifier les causes de la crise actuelle et imaginer des alternatives. Le réseau des Attac d’Europe propose ce Tribunal citoyen comme une initiative commune aux mouvements sociaux européens » explique Thomas Coutrot, coprésident d’Attac. Cette initiative pourrait être lancée à Florence à la mi-novembre, lors d’une assemblée européenne des mouvements sociaux. Un moyen pour la société civile européenne de reconstruire un rapport de forces face à ceux qui veulent imposer à tout prix l’austérité au plus grand nombre, pour mieux perpétuer les privilèges de quelques-uns.