* BDS : "Boycott, Désinvestissement, Sanctions"
La FSU soutient la demande de la société civile et politique palestinienne pour que des sanctions soient appliquées à Israël, dans le cadre de l’initiative non violente BDS, jusqu’à ce que qu’il respecte le droit international et les principes universels des droits de l’Homme.

Le point en novembre 2012

Contre l’accord FT-Orange et la firme de téléphonie Partner ; actrice de la colonisation israélienne en Palestine occupée ; l’ Association France – Palestine de Beauvais propose de mener un moment fort de cette campagne le samedi 24 novembre, à Beauvais.

Le point en mai 2012

Suite à une action d’information et de sensibilisation de la clientèle menée à Intermarché Nord le samedi 18 décembre 2010 – action s’inscrivant dans la campagne citoyenne Boycott – Désinvestissement – Sanctions à l’égard de produits fabriqués en Palestine, dans une colonie israélienne (illégale au regard du droit international), et commercialisés à Beauvais sous emballage mentionnant Israël comme origine – plusieurs personnes ( par ailleurs représentant des ONG agissant dans le collectif BDS) ont fait l’objet, le 11 mai 2012, de la part du Procureur du T.G.I. de Beauvais, d’un rappel "pour provocation à la discrimination" à la loi de 1881 qui réprime la xénophobie , le racisme , l’intolérance religieuse.

Les organisations qui mènent cette campagne protestent contre le principe de la pénalisation des actions citoyennes "incriminées" que les circulaires Alliot – Marie ont instaurées , permettant à divers groupes de pression de porter plainte dans le but d’interdire toute expression publique critique visant les violations du droit international de l’État d’Israël,dont la colonisation de la Palestine.



pétition pour l’abrogation de la circulaire Alliot – Marie et l’annulation des procédures judiciaires et des sanctions

Petition Oise



adresse au procureur de Beauvais

Protestation procureur Beauvais

communiqué du 24 mai du collectif local BDS

CP AFPS Beauvais

dossier sur la colonisation de la Palestine et la campagne BDS.

Dossier BDS Beauvais

Cette pénalisation a donné lui à d’autre rappels à la loi ( Nantes , Quimper, Alençon et ailleurs), aussi à des procès en correctionnelle à Bordeaux, Pontoise, Paris, Mulhouse , Bobigny, et actuellement à Perpignan).

Les tribunaux ont dans la presque totalité prononcé la relaxe , mais des parquets ont fait appel , ce qui explique qu’après plusieurs années , certains en soient au niveau de la cassation).

Le point en mai 2011

Poursuivons la campagne BDS dans l’Oise : rassemblement BEAUVAIS samedi 21 mai 2011 (10h – fontaine du centre – ville)

"-" Non aux produits israéliens des colonies , et à la tromperie sur l’origine !

"-" Non à la colonisation de la Palestine !

"-" Respect du droit ou suspension des accords UE- Israël !

Des militants Beauvaisiens attaqués par l’importateur en France des gazéificateurs Sodastream fabriqués dans une colonie israélienne illégale !

Le 18 décembre dernier, des militants distribuaient des tracts appelant les consommateurs d’Intermarché Nord à ne pas acheter les gazéificateurs d’eau Sodastream commercialisés dans cette enseigne, ou dans des magasins concurrents. Le 21 décembre, plainte était déposée contre eux par la société importatrice des produits Sodastream pour « discrimination fondée sur un boycott de produits israéliens », discrimination au motif, donc, d’une appartenance nationale afin de délégitimer leur action en la dénaturant.

Toutefois, cette société oublie que les gazéificateurs qu’elle importe sont fabriqués à Mishor Adoumim, dans une colonie israélienne située en Cisjordanie occupée illégalement puis colonisée illégalement. En effet, l’Union Européenne ne reconnaît pas aux produits des colonies le statut et les avantages fiscaux réservés aux produits israéliens. C’est bien le caractère colonial de ces produits que les militants Beauvaisiens dénonçaient le18 décembre, par l’action incriminée. Qu’on en juge : voilà donc des produits fabriqués dans un territoire que ni le droit international ni l’Union Européenne ne reconnaissent comme israélien, et dont la colonisation illégale est un obstacle à la paix. Le consommateur achèterait sur la foi d’une indication d’origine mensongère, un produit dont la fabrication et la commercialisation entretiennent la spoliation d’un peuple.

Une telle pratique contrevient d’ailleurs aux articles L 121-1 et suivants du code de la consommation, comme cela avait d’ailleurs été signalé aux services de l’Etat dans l’Oise.

Nous assurons les militants incriminés par la plainte de ce distributeur des produits coloniaux Sodastream de notre solidarité : Israël ne respecte pas les droits des Palestiniens, colonise leurs terres, et favorise la confusion sur l’origine des produits de ses colonies au mépris des accords commerciaux signés avec l’Union Européenne. Nous nous indignons que les consommateurs ne puissent faire, en toute conscience, un choix citoyen, en attendant que les services de l’Etat interviennent dans l’Oise pour faire appliquer la réglementation concernant l’indication d’origine véritable des gazéificateurs Sodastream proposés dans le commerce local.

Dans cette attente, nous continuons d’informer ces consommateurs, et serons présents, dans ce but, au rassemblement de départ de la manifestation unitaire des salariés le 1er Mai, à 10 heures, Place du Jeu de Paume.

Premiers signataires
AFPS Beauvais, LDH Beauvais, FSU- OISE, UNSA,Gauche Unitaire, Gauche Aternative de l’Oise, NPA-Oise, Parti Socialiste Beauvais, Parti Communiste Français……………