Signez la pétition unitaire pour le maintien des postes d’assistants pédagogiques.


""

La FSU a découvert par hasard la décision prise sans aucune concertation par le Recteur d’Académie à la veille des dernières vacances de procéder immédiatement à la suppression de tous les postes d’assistants pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées de Picardie, au prétexte d’économiser des moyens.

Ces personnels, étudiants recrutés pour trois ans, affectés pour l’essentiel en lycées et dans les collèges relevant du dispositif ECLAIR exercent auprès des élèves en difficulté des missions d’aide et de soutien, en coordination avec les enseignants. Ces missions ne seront plus assurées dès la rentrée prochaine, aucune solution alternative n’étant prévue alors que leur apport est essentiel dans de nombreux établissements.

Pour les personnels, ce sera la perte de leur emploi, avec de faibles chances de se voir proposer un « reclassement » comme surveillant ou, éventuellement, comme « emploi d’avenir professeur ».

Cette décision montre le gouffre existant entre les déclarations d’intention du Ministre et du Recteur et la réalité des politiques menées. Rappelons que dans notre académie, les lycées vont vivre en 2013-2014 une nouvelle année de suppressions de postes, alors que le nombre d’élèves va augmenter.

D’ores et déjà, les établissements les plus touchés par cette décision scandaleuse se mobilisent (voir ci-dessous*).


""

La FSU Oise apporte son soutien aux personnels mobilisés et appelle à participer au

Rassemblement académique

le mercredi 15 mai à 14h30 devant le Rectorat

* Après ceux du Collège Etouvie le mardi 30 avril, ce sont les personnels du Collège César-Franck d’Amiens qui ont marqué, par une grève le 2 mai, leur refus catégorique de la décision unilatérale du Recteur d’Amiens de licencier les plus de 200 assistants pédagogiques présents dans notre académie.

D’autres établissements débattent en ce moment des modalités locales d’expression de leur colère contre cette mesure qui non seulement met les collègues concernés dans des situations personnelles difficiles, mais constitue un déni de l’aide notable qu’ils apportaient aux élèves les plus en difficulté.

Les prétendues solutions apportées par l’administration (recrutement éventuel comme surveillant ou comme emploi d’avenir professeur) ne sont ni crédibles, ni réalistes, dans une logique comptable qui consiste à supprimer des emplois pour réduire les coûts.

La FSU Oise exige l’abandon de cette décision et le maintien en poste de tous les assistants pédagogiques.