Le procès de Xavier RENOU, des Désobéissants, pour refus de
prélèvement ADN, se déroulera ce lundi 7 novembre à Senlis, au Tribunal correctionnel, à 9H00
Rappel :
En novembre 2007, Xavier Renou mène une action spectaculaire et non violente contre Hubert Védrine, accusé avec d’autres responsables politiques français de l’époque, par le Rwanda et de nombreux chercheurs, de complicité dans le génocide des Tutsi du Rwanda de 1994.
Hubert Védrine retire sa plainte en diffamation (Xavier Renou l’accusait
publiquement de complicité de génocide), mais poursuit Xavier Renou pour agression. Le fondateur des désobéissants est condamné en juin 2010 à 3 mois de prison avec sursis et une lourde amende destinée à rembourser le manteau de cachemire de l’ancien Secrétaire Général de l’Élysée.
Les gendarmes convoquent ensuite le militant pour un prélèvement ADN. Il refuse. Il est jugé au Tribunal correctionnel de Senlis ce lundi 7 novembre, à 9h00 du matin. Il risque une peine de prison et une lourde amende.
Après François Vaillant, déboulonneur de publicité, Xavier Mathieu,
syndicaliste des ouvriers de Continental, des Faucheurs Volontaires d’OGM et bien d’autres, Xavier Renou a refusé de donner son ADN aux gendarmes qui le lui demandaient.
Depuis 2003, plus de 700 000 Français ont fait l’objet d’un prélèvement ADN, en garde-à-vue (donc alors qu’elles étaient encore présumées innocentes) ou après une condamnation, même bénigne ou strictement politique (de désobéissance civile).
Toutes les infos sur le site des désobéissants.