L’UNAISSE, la FNASEPH ainsi que le groupement de plusieurs syndicats lancent une pétition destinée au premier ministre pour la création d’un métier d’accompagnant scolaire et social.

Aujourd’hui, près de 15 000 personnels, tous statuts confondus, exercent auprès des élèves en situation de handicap une mission essentielle : auxiliaire de vie scolaire individuel (AVS-i). Ils permettent à ces milliers de jeunes de suivre une scolarité en milieu ordinaire, en les accompagnant dans leur accès à l’autonomie (déplacements, prise de notes, organisation, communication…) Apparue il y a une quinzaine d’années, notamment sous l’impulsion des associations de parents, cette fonction n’a cessé de se développer et joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du droit à la scolarisation prôné par la loi du 11 février 2005.

Cependant, quelle que soit leur situation, ces personnels occupent des emplois précaires de quelques mois (EVS en Contrat d’avenir ou Contrat d’accès à l’emploi) à deux fois trois ans maximum (AVS, Assistant d’éducation).

Cette précarité (est) insupportable nuit à la qualité du service public.

Pour sortir de la situation actuelle, insatisfaisante pour toutes les personnes concernées (élèves, parents, enseignants, EVS et AVS…), pour assurer un accompagnement de qualité des élèves en situation de handicap, nous estimons qu’il est urgent, aujourd’hui, de :

"-" pérenniser cette mission d’accompagnement et les personnes qui l’exercent depuis plusieurs années désireuses de poursuivre dans cette voie , ce qui implique une formation de qualité préalable à l’entrée en fonction ;

"-" concrétiser cette fonction en un véritable métier de l’accompagnement scolaire.

"-" mettre fin à la situation de précarité des personnels assurant cette mission ce qui suppose d’engager rapidement des discussions sur leur devenir (professionnalisation, VAE, etc.)