Ci-dessous un communiqué des organisations de l’Oise fédérées dans un front commun départemental de défense et de promotion du service public et laïque d’éducation concernant les conditions de la rentrée scolaire 2012 dans l’Oise.
Clermont de l’Oise, le 1er février 2012
Les organisations* de l’Oise regroupées dans le front commun départemental de défense et de promotion du service public et laïque d’éducation s’inquiètent des propositions développées par l’inspectrice d’Académie dans la presse quotidienne pour la rentrée 2012.
Si ces choix étaient confirmés, ils contribueraient à une nouvelle dégradation du service public d’éducation dans le département.
Les suppressions de postes devant et hors la classe, la diminution des DGH (Dotations Globales Horaires) dans le second degré traduisent un abandon progressif d’une école qui, au-delà de la transmission des savoirs, a pour devoir de former les citoyens de demain.
Ces choix contribuent à creuser les inégalités entre les élèves, entre les écoles, les établissements et les territoires.
Les familles les plus fragilisées et leurs enfants seront les premières victimes des ces orientations budgétaires nationales.
Les organisations du front commun appellent les élus, les parents d’élèves, les personnels et les citoyens à se rassembler et à participer aux actions locales et départementales qui seront engagées contre les suppressions de moyens.
* ce front commun fédère :
les organisations syndicales départementales de l’éducation : FSU Oise (SNES-FSU ; SNUipp-FSU ; SNEP-FSU ; SNUEP-FSU, ; SNUAS-FP-FSU ; SNICS-FSU ; SNASUB-FSU ; UNATOS-FSU … ) ; SNUDI FO Oise ; UNSA éducation Oise ; CGT "éduc’action ;
les associations complémentaires de l’école : ligue de l’enseignement Oise ; JPA/CEMEA Oise toutes deux représentant l’ensemble des associations complémentaires présentes dans l’Oise,
les associations professionnelles : AME Oise ; AREN Oise, FNAME Oise
l’association des parents d’élèves de la FCPE Oise,
l’association des DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale)