La FSU Oise appelle à participer massivement ce MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2012 – au RASSEMBLEMENT- 15H00- BEAUVAIS- devant la préfecture de l’Oise (Place de la Préfecture) à l’appel du RESF 60 pour la régularisation des sans papiers puis devant l’Hôtel du Département pour les Mineurs Étrangers Isolés qui ne sont plus accueillis…

La circulaire Valls ne répond en rien à nos attentes et elle ne répond en rien à la détresse de la plupart des Sans Papiers !
En effet, les critères proposés pour permettre la délivrance de titres de séjour aux étrangers privés du droit au séjour par les lois de l’ère Sarkozy ne seront ni plus généreux, ni plus respectueux des droits.

"-" Pour les parents, l’exigence de 5 années de présence, de trois ans de scolarisation pour les enfants exclut un trop grand nombre d’entre eux, au mépris des droits de l’enfant.

"-" Ce n’est pas dans les critères « salariés » que ses parents, ou les célibataires, pourront trouver une issue : la plupart travaillent de façon non déclarée, un peu plus exploités et précarisés encore, et rien n’est prévu pour eux.

"-" Pour les jeunes devenus majeurs, la circulaire passe aussi à côté du but : en cumulant les exigences (années de résidence et de cursus scolaire et/ou présence de parents en situation régulière pour permettre la délivrance d’un titre pérenne), elle avance l’accès de droit au séjour aux jeunes arrivés avant seize ans au lieu de treize actuellement. Ce n’est pas indifférent, mais tous ceux qui connaissent la réalité du terrain savent qu’un tel verrou laissera de côté un bon nombre des jeunes que nous défendons.

"-" Aucune demande de titre ne pourra être examinée sans le paiement de 110 euros en timbres fiscaux ! Cette somme passera à 50 euros au 1er janvier 2013 : toujours 50 euros de trop pour des personnes sans moyens !

"-" Il est régulièrement rappelé le pouvoir d’appréciation des préfets. Le risque de l’arbitraire perdure, contrairement à ce qui avait été annoncé.

La FSU estime que les critères retenus laisseront de nombreux jeunes, familles ou travailleurs et travailleuses sur le côté de la route.
Elle demande un réel débat sur l’immigration afin que des solutions alternatives et pérennes soient envisagées et que la loi permette à tous et toutes de vivre en France sur les principes d’égalité de droit.

La FSU Oise appelle à participer massivement au rassemblement à l’initiative du RESF 60 le mercredi 19 décembre 2012, à 15 heures devant la préfecture de l’Oise (Place de la Préfecture).