La FSU de l’Oise organise un stage départemental sur la thématique de l’éducation à la Paix, du comment enseigner la Paix avec Bertrand Badie* à destination des agent·es des enseignant·es, PsyEN, ASH de l’Éducation Nationale comme de l’enseignement agricole et des agent·es de la Fonction publique territoriale . Ce stage se déroulera mardi 10 mars 2026.
* Bertrand Badie est politiste spécialiste des relations internationales, auteur en 2020 de Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique1. Il est professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre de Recherches International (CERI).
- Public : ouvert à l’ensemble des personnels et agent∙es actifs et actives et des retraité∙es, syndiqué∙es et non syndiqué∙es, de l’Oise
- Important : inscription avant le mardi 10 février 2026
- Lieu : Villers-Saint-Paul, Espace Georges Brassens, parking place du 19 mars 1962
- Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez personnel titulaire, contractuel ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
- Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
- Vous souhaitez covoiturer ? Vous avez des places disponibles ou vous en chercher ? Cliquer sur ce lien : formulaire de covoiturage
- Modalités d’inscription : Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette Page (cliquer)
👉 Présentation de la journée :
Il n’est pas simple d’évoquer certains sujets d’actualité avec sa classe, certains sont même évités car considérés comme sensibles voire brûlants. Comment faire ? Peut-on à notre niveau de professeur contribuer à une culture de la paix dans un monde qui semble de plus en plus traversé par des conflits de longue durée et de grande intensité.
- Nous aurons l’honneur de recevoir le matin en visio-conférence le matin BERTRAND BADIE pour une présentation du contexte géopolitique actuelle et des possibilités qui s’offrent à nous.
- L’après-midi, des militant·es associatifs nous permettront de réfléchir aux façons d’aborder le thème de la paix et des conflits dans nos établissements, ou de trouver des réponses adaptées aux questions que nos élèves se posent.
Rappels :
- tous les fonctionnaires et agent-es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
- l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
- À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.
OISE