Écrans en veille, enfants en éveil ?

Les enfants face aux écrans

👉 enjeux de santé, éducatifs et syndicaux

***

La FSU Oise organise un stage syndical sur le thème : « Les enfants face aux écrans ».
Ce stage se déroulera jeudi 11  avril 2024 sur le commune de Villers-Saint-Paul.
  • Public : ouvert à l’ensemble des personnels et agent∙es, syndiqué∙es et non syndiqué∙es, de l’Oise de la FPE comme de la FPT
  • Important : inscription avant le lundi 11 mars 2024
  • Lieu : salle Brassens sur la commune de Villers-Saint-Paul. Se garer sur le parking de la place du 19 mars 1962 (rue Albert Thomas).
  • Horaires : de 9h30 à 16h00.
  • Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez personnel titulaire, contractuel ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
  • Vous souhaitez covoiturer ? Vous avez des places disponibles ou vous en chercher ? Cliquer sur ce lien : formulaire de covoiturage
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette Page

👉 Présentation de la journée :

Fixes ou mobiles, dans la poche ou la sacoche,
A la maison, dans les salles d’attente, les magasins, à l’école ou dans les transports,
Sur tablette, smartphone, télévision, console, TBI ou ordinateur,
Aujourd’hui les écrans sont partout et sont utiles dans de nombreux domaines. Mais ne les laissons pas « faire écran » car leur usage, notamment chez les plus jeunes, peut interroger quand il n’est pas réfléchi et maitrisé.
Dans une société de plus en plus numérique, ils sont incontournables dans les lieux de vie et d’éducation des enfants et adolescent·es. Ils sont parfois présentés comme un formidable outil, un stimulant dans les apprentissages ou la découverte du monde. Il sont aussi parfois décriés et pointés du doigt pour leurs effets néfastes parce qu’ils génèreraient des situations de stress, de fatigue, voire de violences qui se répercutent sur le comportement des enfants et sur leurs apprentissages.
De nombreux professionnels et études alertent sur le fait que le support numérique utilisé excessivement modifierait l’attention, impacterait la mémorisation ou certaines fonctions cognitives.
Lors de nos rencontres avec les parents ou lors d’échanges avec nos élèves petits ou grands, nous pouvons entendre que les « temps d’écran » gagnent sur les temps libres des enfants aux dépens du développement de la parole, de la dextérité et des relations humaines. Des préconisations existent, mais elles sont encore insuffisamment diffusées et les personnels pas assez formés et outillés pour aborder cette question dans son entièreté.

Faut-il ralentir la « consommation » d’écran ? Pourquoi, comment et avec quels outils ? Nous tenterons de répondre ensemble à ces questions jeudi 11 avril 2024.

Cette journée s’adresse particulièrement aux personnels de l’Oise qui travaillent avec des enfants et des jeunes (enseignant·es, AESH, AED, Atsem, animateur·trices, etc.) mais est évidemment ouverte à l’ensemble des agent·es de la fonction publique (titulaire ou non) intéressé·es par cette problématique.

Cette formation sera articulée autour de deux temps :

  • Le matin avec Sylvie Magne, secrétaire générale adjointe du SNICS-FSU (Syndicat national des infirmier·es conseiller·ers de santé de la FSU), nous reviendrons sur des éléments historiques, théoriques, médicaux, éducatifs et sur les repères à respecter pour bien grandir avec les écrans en lien avec l’état des avancées actuelles de la recherche scientifique et médicale.
  • L’après-midi, avec des collègues et professionnel·les de l’Oise, des enseignant·es des Réseaux d’Aides Spécialisés aux élèves en difficultés (Rased), des enseignant·es du premier degré,… nous présenterons des idées et des d’outils pour aborder cette question avec nos élèves, nos collègues et les familles : « le jeu des trois figures », « une semaine sans écran »,…

👉 Rappels :

  • tous les fonctionnaires et agent-es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.