Le nouveau management public impose toujours plus de réformes (réforme du lycée, de la voie technologique, des rythmes scolaires, du collège… nouveau socle, nouveaux programmes, nouveau livret… aujourd’hui réforme de l’évaluation des personnels… et comme si ça ne suffisait pas une nouvelle réforme du lycée pourrait arriver en 2017 : dont on peut craindre le pire !). Si bien que les personnels sont de plus en plus en souffrance !

Une étude récente du ministère démontre d’ailleurs que les enseignants du premier et du second degré sont les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, et que le cœur du problème réside dans le manque de soutien hiérarchique et l’isolement des enseignants. Leur travail n’a plus d’autre sens que la soumission aux injonctions hiérarchiques, à la frénésie d’évaluation, au détriment du temps pédagogique.

Il en va de même pour les collègues des collectivités territoriales, où les restructurations de services et l’évolution des missions imposées dénaturent le travail des agents.

Venez en débattre au stage "New public management et souffrance au travail" organisé par la section départementale FSU de l’Oise le MARDI 7 MARS 2017 de 9h30 à 16h30 au LYCEE ROBERVAL de BREUIL LE VERT (10 rue des Grez).



Avec la présence de Christophe HELOU, professeur au lycée Joachim du Bellay d’Angers, secrétaire du CHSCT de l’académie de Nantes, docteur en sociologie, co-auteur avec Françoise LANTHEAUME du livre "La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant"




Organisation de la journée :


"-" Matin : New Public Management, travail réel, travail empêché, souffrance au travail, santé au travail…

"-" Après-midi : travail enseignant et souffrance au travail… Quelles réponses collectives, syndicales ? Le rôle des CHSCT…

Affichette de présentation de la journée :

Modalités pratiques :

"-" remplir le modèle d’autorisation d’absence et le transmettre par voie hiérarchique au plus tard un mois avant le stage soit le mardi 7 février.
"-" s’inscrire auprès de la section départementale de la FSU : fsu60@fsu.fr – 06 28 13 29 74 – 09 52 91 01 06

Modèle de demande d’autorisation d’absence :