Mardi 9 juin 2015 CREIL de 9h30 à 16h30 Bourse du Travail
1 rue Fernand Pelloutier Grande salle (rez-de-chaussée)
L’actualité récente autour du soutien de N. Sarkozy aux décisions de certaines mairies FN ou UMP de supprimer les repas de substitution illustre les contresens graves qui peuvent être faits sur la laïcité, la transformant en instrument d’exclusion.
Deux mois après les assassinats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cascher, le débat sur la question laïque est à juste titre relancé.
C’est pourquoi la FSU de l’Oise a décidé d’organiser une journée spécifique de formation, d’échanges et de réflexion collective avec la participation de Louiza Belhamici (chargée de la formation à la Commission Islam & Laïcité et coprésidente du Collectif Féministes Pour l’Égalité), de Joël Roman (philosophe, fondateur de la commission Islam & Laïcité) ainsi que des membres de la commission nationale laïcité de la FSU nationale.
Après un temps consacré au concept de laïcité et aux principes de la loi de séparation de l’église et de l’État de 1905, nous aborderons les questions liées à la place de la laïcité dans les services publics
Pour participer au stage, il faut impérativement, avant le 9 mai 2015
(ATTENTION : les vacances scolaires débutent le 26 avril)
• reproduire de manière manuscrite le modèle de lettre ci-dessous puis le remettre à votre chef d’établissement ou de service, à l’IEN, impérativement avant le 9 mai, pour respecter les délais pour transmission par la voie hiérarchique
• s’inscrire auprès de la FSU (03 44 05 02 20 – 09 53 06 10 60 – fsu60@fsu.fr)
Rappels : – l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
une non-réponse dans un délai de 15 jours précédant le début du stage équivaut à une autorisation accordée. En cas de refus, nous contacter à la section ;
tous les fonctionnaires et agents non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an).
MODÈLE DE DEMANDE DE CONGE POUR FORMATION SYNDICALE
(demande individuelle à reproduire à la main et à adresser au moins 1 mois à l’avance par voie hiérarchique)
« NOM……………………………….Prénom…………………………..
Grade et fonction ………………………………………………….
Établissement ou école………………………………………………………….
à- Madame le Recteur S/C du chef de service (2nd degré)
– Madame la Directrice académique S/C de l’IEN (1er degré)
Conformément aux dispositions de la loi N° 84/16 du 11/01/1984 (article 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires (1), définissant l’attribution des congés pour formation syndicale avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mardi 28 janvier 2014 pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage se déroulera à BEAUVAIS.
Il est organisé par la FSU sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé figurant sur la liste des Centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au Journal Officiel du 06 janvier 2000).
Veuillez agréer, Madame le Recteur (ou Madame la Directrice académique) l’expression de ma considération distinguée.
A……………………………… Le……………………………… Signature »
(1) Pour les non titulaires remplacer par "de la loi N° 82/997 du 23/11/82 relative aux agents non titulaires de l’État".