La FSU de l’Oise organise un stage départemental à destination des AESH. Ce stage est également à tous les personnels et donc les enseignant·e. Ce dernier se réunira mardi 4 juin 2024 à Villers-Saint-Paul. Il est ouvert à l’ensemble des personnels : syndiqué·es et non syndiqué·es de l’Oise.

• Public : les AESH et les enseignant·es qui interviennent dans le premier et/ou dans le second degré ; le stage est ouvert aux collègues syndiqué·es comme non syndiqué·es
  • Important : inscription avant le samedi 4 mai 2024 (attention c’est pendant les congés)
  • Lieu : Espace Brassens à Villers-Saint-Paul de 9h30 à 16h00
  • Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez AESH, enseignant titulaire, stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.

Il faut envoyer : – un courrier de demande de congé pour formation syndicale (ci-dessous)

et le formulaire de demande d’autorisation d’absence (ci-dessous)

à son supérieur hiérarchique au plus tard 1 mois avant la date du stage

Documents :

• formulaire à ajouter pour les AESH (rattaché·es au lycée Langevin, à la DSDEN ou en EPLE) :

Présentation de la journée :

Cette journée, co-animée par l’équipe départementale de la FSU Oise et par Dominique Cau-Bareille (ergonome et chercheuse à l’institut de recherche de la FSU), sera l’occasion de réfléchir sur les gestes professionnels des accompagnant·es, d’élaborer une fiche métier, identifier ce qui use, est pénible, mettre en avant ce qui nous porte et donne satisfaction et envie de continuer.

Face au dévoiement de nos missions prévu dans le cadre d’emploi ARE, ce travail nous permettra face à l’employeur d’appuyer nos revendications d’un corps de catégorie B pour obtenir une réelle reconnaissance de notre métier.

Dominique Cau Bareille est ergonome et maîtresse de conférence à l’Institut d’Étude du Travail de l’université Lyon 2. Elle est aussi membre de l’institut de recherche de la FSU nationale. Elle mène des recherches dans le champ de l’enseignement depuis une quinzaine d’année. Ses travaux se sont plus particulièrement intéressés à l’impact de l’âge sur l’activité enseignante, aux enjeux de santé au travail dans le contexte d’allongement des carrières, aux transitions professionnelles liées aux réformes de l’enseignement, aux rapports de genre dans le second degré.
👉🏾 Découvrir cette chercheuse à travers un article sur le sujet en cliquant ici. (article du huffington post)

Rappels :

• Tous les fonctionnaires et agent·es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • L’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.