RASSEMBLEMENT AMIENS JEUDI 5 MARS 14H00 MACU ( Maison de la Culture)

Le gouvernement persiste dans ses orientations pour faire passer ses textes et dispositifs formidablement contestés dans le monde universitaire, dans celui des organismes de recherche et dans celui de l’éducation. Refusant d’assumer le désaveu de ses choix (100.000 manifestants le 10 février), il cherche dans l’opacité et la précipitation, en choisissant ses interlocuteurs, à fragmenter les dossiers alors que les revendications expriment solidairement l’exigence d’un service public de recherche, d’enseignement supérieur, de formation des enseignants réellement en phase avec les besoins de ce début de 21ème siècle.

Pour le SNESUP-FSU, l’urgence est d’obtenir du gouvernement sur l’ensemble des dossiers des réponses globales qui n’écartent ni l’emploi statutaire (dès 2009), ni le contrat doctoral, ni la répartition des moyens, ni la formation des enseignants (et les concours), ni le rôle des organismes de recherche ; réponses qui appellent inflexion notable de la politique conduite jusqu’ici : refus de la précarité et de l’externalisation, moyens d’amélioration des capacités de recherche et de formation post-baccalauréat dans notre pays.

Rien n’est plus urgent que d’amplifier la mobilisation et, dès demain, 5 mars, les manifestations organisées dans toutes les villes universitaires.