Le projet de Loi de finances 2019 prévoit :

– 2650 postes de moins dans le 2nd degré : sur fond de suppression de postes, c’est une transformation radicale du second degré qui se prépare. Réformes du lycée, de la voie professionnelle, de l’orientation : ces réformes sont faites pour supprimer des postes et visent à nous déposséder de nos métiers !

– 400 suppressions de postes dans la filière administrative : soit la suppression d’un rectorat entier ! Il est facile de casser des organisations qui fonctionnent, mais reconstruire une efficacité est ensuite beaucoup plus hasardeux !

– 1800 créations de postes dans le 1er degré : ils ne compenseront pas les 4000 postes nécessaires pour le dédoublement des CE1 en REP !

A ces mesures d’austérité budgétaire s’ajoute une politique éducative qui creuse davantage les inégalités : évaluations nationales standardisées en CP, CE1, 6ème et 2nde, individualisation des parcours et des apprentissages, resserrement sur les fondamentaux, externalisation et médicalisation du traitement de la difficulté scolaire, renforcement des dispositifs de territorialisation du système éducatif, logique d’autonomie de gestion et de pilotage par l’évaluation des établissements, réduction du pouvoir d’agir des enseignants. Tels sont les fondamentaux d’un gouvernement qui s’affranchit du respect du bien commun pour promouvoir une école du tri social dont la mise en place d’une sélection à l’entrée à l’université constitue le point d’orgue. Ajouté à l’austérité budgétaire, le projet de loi de « l’école de la confiance » imposé à marche forcée va encore aggraver les conditions d’étude des élèves et les conditions de travail des enseignants.

Face à cette avalanche de mesures négatives, la résistance doit s’organiser.
Résistance à toutes les injonctions qui nous feraient tourner le dos à l’exigence d’un système éducatif démocratique et émancipateur et qui mettent au pas les personnels.

POUR défendre un service public d’éducation de qualité

POUR un autre budget

POUR une autre politique éducative

POUR l’amélioration de nos conditions de travail

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE LUNDI 12 NOVEMBRE !

Assemblée Générale de grévistes :

12h00 Espace Argentine à Beauvais

RDV des manifestations :

– 10H00 devant la DSDEN de l’Oise, av. Victor Hugo Beauvais

– 14H00 devant le Rectorat d’Amiens

 

La FSU Oise est co-signataire des appels unitaires à la grève le 12 novembre 2018 :