Les assistants sociaux des 3 services l’Education Nationale de l’Académie d’Amiens :

"-" Service social en faveur des élèves,

"-" Service social des étudiants,

"-" Service social des personnels

seront en grève le 2 Avril 2015

conformément à l’appel intersyndical (Snasen Unsa, CGT Educ Action, Fnec-FP FO,SUD Education, Snuas-fp/FSU)

pour dénoncer :

"-" leurs conditions de travail et

"-" les manques de moyens attribués

pour rendre aux jeunes scolarisés, aux étudiants, aux familles, ainsi qu’aux personnels un service public de qualité !


""

° Les moyens attribués au service social en faveur des élèves à la rentrée prochaine ne suffiront pas.

En prenant en compte les créations de postes : +4 (2 en 2014/15, 2 en 2015/2016), il manquera des postes pour répondre à la circulaire de missions qui est en projet : 1 AS par REP+. Celle-ci, revêt de nouvelles "commandes " concernant le service social en faveur des élèves qui mettront à mal les interventions des assistants sociaux et le service rendu aux élèves : si l’obligation d’intervenir sur les REP + en collège et en primaire se met en place (circonscription+collège = 2000 élèves), un redéploiement sera imposé car les 2 nouvelles créations restent insuffisantes pour couvrir les besoins compte tenu des effectifs (85,5 ETP dans l’Académie dont 3 affectés à la MDPH) et du nombre important d’établissements nécessitant la présence du service social en faveur des élèves.

Dans ces conditions :

"-" le manque de moyens humains imposerait de découvrir certains établissements.

"-" Et s’il fallait, avec les mêmes moyens, imposer aux assistants sociaux de couvrir davantage d’établissements il s’agirait d’un saupoudrage que nous ne pourrions accepter.

Dans un contexte économique et social particulièrement dégradé les interventions des assistants sociaux ne cessent d’augmenter et nécessitent un accompagnement soutenu des jeunes et de leurs familles.

Quels que soient les choix qui seront faits, en l’état, ils ne sauraient nous satisfaire.

Le SNUAS-FP/FSU n’est pas opposé à une intervention en primaire mais elle ne pourra se faire qu’avec les moyens nécessaires et la création d’un vrai service social primaire (1 AS par circonscription primaire), sans redéploiement.

° Concernant le service social des étudiants dans l’académie d’Amiens la situation est aussi dramatique : Les 5 professionnels actuels interviennent sur tous les niveaux du supérieur, du BTS à l’université et sur tous les sites avec des antennes implantées dans les 3 départements. Le nombre d’étudiants pris en charge par 5AS est de 11200, dans une région à forte précarité économique où est constatée aussi la paupérisation des étudiants !

La lutte contre les inégalités à l’école et dans le supérieur exige des moyens conséquents pour les services sociaux.

° D’autre part, nous réclamons que le service social des personnels, qui contribue également à la politique de lutte contre les exclusions et la précarité des personnels, ne soit pas exclu des débats en termes de missions et de moyens.