Grâce à la mobilisation, Valode a été libéré et l’OQTF émis à son encontre a été levé. Il faut maintenant obtenir pour Valode un titre de séjour ; Valode doit pouvoir continuer sa formation et vivre en France.
Lors du dernier Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de l’Oise présidé par le préfet, la délégation FSU est intervenue sur la situation de Valode (voir ci-dessous*).
*"Pour conclure, la FSU souhaite attirer l’attention de Mr le Préfet sur la situation du jeune Valode ARUTUNIAN, qui vient d’être libéré du CRA de Lyon. Ce jeune doit pouvoir poursuivre sa formation et nous demandons que sa situation soit réexaminée en vue de la délivrance d’un titre de séjour. Plus généralement, nous attirons l’attention des autorités sur la situation faite à ces jeunes migrants ballotés entre placement en centre de rétention et menace d’expulsion, et sur les répercussions importantes et dommageables que cela peut avoir pour eux".
Rappel des faits
Valode ARUTUNIAN avait été arrêté vendredi 22 février 2013 à Grenoble où il était allé rendre visite à un copain pendant ses congés scolaires. Le préfet de l’Isère avait émis une Obligation à quitter le territoire (OQTF) à son encontre et Valode avait été emmené au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon. Le Tribunal Administratif de Lyon puis le juge des libertés et de la détention ont rejeté son recours, il est donc retourné au CRA en vue de son expulsion vers la Géorgie.
Valode, né le 07/09/1992, est arrivé en France en avril 2009. Il n’avait que 16 ans. Pris en charge à Paris, il a ensuite déposé une demande d’asile à sa majorité. C’est alors qu’il a été hébergé au CADA Argentine de Beauvais et a été scolarisé au lycée Corot. Malheureusement il a reçu un rejet de l’OFPRA puis de la CNDA suivi d’une OQTF en décembre 2011.
Depuis 4 ans, Valode fait des efforts pour s’intégrer. Il doit rester en France avec son ami d’enfance, Kakha, avec lequel il a vécu dans le même orphelinat jusqu’à l’âge de 16 ans. L’an dernier, Khaka avait aussi été arrêté puis libéré rapidement du CRA d’Oissel.
Son avenir est en France où il doit pouvoir continuer ses études. Personne ne l’attend en Géorgie.
C’est pourquoi nous demandons au Préfet de l’Oise de réexaminer sa situation afin que Valode poursuive ses études.