VICTOIRE !!
Suite à nos communiqués et échanges téléphoniques, le Conseil Départemental de l’Oise annule l’appel d’offre sur la privatisation de l’entretien des collèges.
Le Conseil Départemental de l’Oise avait lancé la semaine passée un appel d’offre pour la privatisation de l’entretien de quatre collèges de l’Oise. Comme un nombre croissant d’exécutifs territoriaux, il avait avancé les arguments du moindre coût, d’une meilleure efficacité et d’une plus grande « motivation » des agents.e.s. Cette vision des choses purement idéologique et quantité d’exemples de privatisation de services publics locaux nous démontrent pourtant le contraire : distribution de l’eau, transport, collecte des déchets, gestion des bâtiments, périscolaire, énergie, restauration, espaces verts, logement social… Les privatisations n’ont amené aucune amélioration de qualité de service. Au contraire, elles se traduisent par une restriction de la couverture du territoire, l’augmentation des coûts et l’accroissement de l’exclusion d’usager.e.s. Par ailleurs, elles n’apportent aucune flexibilité en gestion de crise comme pour la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui.
La F.S.U. est attachée aux principes qui sont ceux de la Fonction publique, au statut général des fonctionnaires et statuts particuliers qui représentent une réelle garantie d’égalité entre usagers. C’est pourquoi la F.S.U refuse tout projets de privatisation de missions, les suppressions d’emplois et les détachements d’office des fonctionnaires auprès des entreprises privées qui en découleraient comme le permet la loi de transformation destruction de la Fonction Publique du 06 août 2019.
Les services publics ont démontré ces dernières semaines leur rôle d’amortisseur des effets de crise. La FSU tient à réaffirmer qu’ils sont, non pas un coût pour la société, mais d’abord une richesse, un investissement et un outil permanent de solidarité. Les agent-es des trois versants de la Fonction Publique travaillent au service de l’intérêt général et font vivre des services publics de qualité sur l’ensemble de notre pays et plus particulièrement sur notre territoire départemental.