La FSU est pleinement engagée pour un accueil digne des migrant·es et le respect de leurs droits au sein de l’Ucij (Uni·es contre l’immigration jetable), s’oppose au projet de loi asile et immigration et appelle à se mobiliser pour la journée internationale des migrant·es.

La FSU demande le retrait du « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » qui, contrairement à ce que son intitulé laisse entendre, est quasi exclusivement répressif et sécuritaire. L’examen en première lecture au Sénat montre la forte volonté de la droite et de l’extrême droite de durcir encore le texte avec la restriction majeure au droit du sol, le vote de la suppression de l’AME, la politique des quotas, la suppression des allocations familiales pour les étrangers en situation régulière depuis moins de 5 ans sur le territoire, le durcissement du regroupement familial. Ce sont des entorses majeures aux droits fondamentaux qui s’inspirent très explicitement des idées d’extrême droite les plus xénophobes.

Beaucoup d’actions sont menées avec le collectif départemental auprès des personnes à la rue pour dénoncer et alerter sur la situation de dizaines d’enfants, de jeunes (nos élèves !) et leurs familles qui dorment dehors depuis plusieurs semaines.

Prochaine manifestation dans l’Oise :

Vendredi 15 décembre · 18h00 · Beauvais (fontaine – centre ville)