UN REFERENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE (RIC)

SUR LA LOI BLANQUER

Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des personnels, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux des parents d’élèves. L’amélioration de notre système éducatif exige une construction commune et concertée. Or, le ministre impose de nombreuses transformations et continue de le faire à marche forcée sans écouter les nombreuses mises en garde.

Ces transformations, par leur contenu et la méthode, vont accroître les inégalités, dégrader les conditions de travail des personnels sans répondre à la nécessité d’améliorer le service public d’éducation pour assurer la réussite de tous les élèves et l’élévation du niveau de qualification. Les élèves ne doivent plus être une variable d’ajustement budgétaire.

Nous proposons la mise en œuvre d’un Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) sur l’école de Blanquer. Ainsi nous vous invitons à vous mobiliser localement, partout sur le territoire, pour faire vivre ce temps fort de contestation de la politique du gouvernement dès ce jeudi 28 mars jusqu’au jeudi 4 avril, point d’orgue de cette action, en suivant les modalités ci-dessous.

• Principe initial : élargir notre base de soutiens/de mobilisation, être visible, faire quelque chose de différent
  • L’idée retenue : Un RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) sur l’école Blanquer

• Les modalités : Dans la semaine du 28 mars au 4 avril, localement des collègues, parents d’élèves etc… (toutes les personnes qui souhaitent s’emparer de l’idée) s’installent 2 heures dans un lieu très fréquenté (Gare, centre commercial, supermarché, marché, sortie d’école, sortie d’usine, salle des profs….) pour faire voter les citoyens sur 4 questions simples (Cf bulletin de vote ci joint), émargement (ci joint) et tract de remerciement d’avoir participer et qui résume l’école Blanquer

• Point d’orgue : Rendez-vous jeudi 4 avril à 15h00 – Inspection Académique de Beauvais pour un dépouillement public du scrutin. Chaque organisateur de referendum vient avec son urne que l’on dépouille en public.

Fin du Scrutin 15h00. Proclamation des résultats 15h30, dépôt en préfecture à 16h00.

• Matériel : les bulletins de vote, les feuilles d’émargement, les tracts de remerciement d’avoir participé, une table, des stylos, des personnes pour faire vivre le référendum sur place…

Referendum d’Initiative Citoyenne sur la loi Blanquer dans l’Oise :  du 28 mars au 4 avril 2019

Dépouillement public du Référendum jeudi 4 avril 2019 15h00, Inspection Académique de Beauvais.

Démarche du RIC loi Blanquer dans l’Oise :

Bulletin de vote :

Feuille d’émargement :

Remerciements à donner après le vote :