Chaque enfant a le droit d’être scolarisé près de chez lui et l’école se doit d’être inclusive. Mais accueillir tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ne va pas toujours de soi. Les enseignants ne disposent pas souvent des bonnes conditions pour le faire. Ce n’est donc pas pour rien qu’en matière d’école inclusive, la FSU et le SNUipp-FSU portent des revendications précises comme le développement de la formation, la création de places dans les dispositifs spécialisés, une baisse significative des effectifs dans les classes ou des enseignants spécialisés itinérants pouvant intervenir dans les classes.

  • Lieu : Clermont de 9h30 à 17h00
  • Important : inscription avant le jeudi 25 février 2021
  • Participez à un stage syndical est un droit (même en temps de crise sanitaire) que vous soyez titulaire, stagiaire, AESH. Vous avez droit à 12 journées par an
  • Ce stage est ouvert prioritairement aux adhérent-es du SNUipp-FSU de l’Oise
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage à cette page

 

Présentation de la journée :

L’ambition d’une école inclusive se heurte à une réalité de terrain souvent difficile. La pluralité des difficultés rencontrées par les élèves, l’absence de formation des enseignants et le manque de moyens (humains et techniques) sont autant de freins qui font de l’objectif d’aider les EBEP à évoluer au mieux en contexte scolaire un véritable défi.

Notre journée de formation sera l’occasion de discuter avec des professionnels d’horizons divers, autour des problématiques les plus souvent rencontrées, avec pour objectif général d’apporter des éléments de réponse à la question : comment repérer et aider à la prise en charge de ces enfants, de plus en plus nombreux dans nos classes ? Il s’agira de donner des clés pour comprendre et aménager, en n’oubliant pas que le cœur du métier reste d’enseigner, dans des classes hétérogènes. Si cela demande désormais une certaine adaptabilité, celle-ci ne saurait se faire sans soutien et sans disposer de ressources pour que chaque enseignant puisse s’y engager sans s’y épuiser.

Aussi, nous vous proposons des interventions et présentations permettant d’ouvrir des pistes de réflexion mais aussi et surtout de vous fournir des outils concrets, souvent généralisables à l’ensemble de la classe.

Programme de la journée :

  • Matinée

*9h30 : Accueil

*9h30-11h30 : les élèves présentant une double spécificité : HPI/dys ; avec Lorrie Salvan (psychologue du développement) et Béatrice Bourdin (Maître de Conférences, psychologie du développement, UPJV Amiens)

  • Après-midi

*13h45- 15h00 : les élèves présentant des difficultés attentionnelles, gestion de leur sensibilité et techniques de recentrage ; avec Virginie Bridoux Lefevre (thérapeute, spécialisée dans la gestion de soi, la gestion des émotions et de l’hypersensibilité) et Karine Le Goaziou (thérapeute familiale, guidance éducative)

*15h30-16h30 : la prise en charge des élèves souffrant de TSA, gestion (outils, place de l’AESH…) et ouverture sur les élèves présentant des difficultés comportementales, approche comportementaliste ; avec Nacera HUBERT (psychologue de l’Éducation Nationale, Thérapeute cognitivo-comportementaliste)

Chaque présentation sera suivie d’un moment ouvert aux échanges : n’hésitez pas à préparer vos questions dès à présent… Et à nous les envoyer à snu60@snuipp.fr