La FSU de l’Oise organise un stage départemental à destination des retraité∙es et futur∙es retraité∙es et de toutes celles et ceux qui se posent des questions sur la retraite. Ce stage se déroulera jeudi 3 octobre 2024.

• Public : ouvert à l’ensemble des personnels et agent∙es actifs et actives et des retraité∙es, syndiqué∙es et non syndiqué∙es, de l’Oise
  • Important : inscription avant le mardi 3 septembre 2024
  • Lieu : Villers-Saint-Paul, Espace Brassens (se gare place du 19 mars 1962 – grand parking à proximité de la rue Albert Thomas)
  • Participer à un stage syndical est un droit que vous soyez personnel titulaire, contractuel ou stagiaire. Vous avez droit à 12 journées par an.
  • Indiquez-nous votre présence en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription en ligne (obligatoire)
  • Vous souhaitez covoiturer ? Vous avez des places disponibles ou vous en chercher ? Cliquer sur ce lien : formulaire de covoiturage
  • Retrouvez toutes les informations sur les modalités de participation à un stage (courrier et formulaire à adresser au chef de service) à cette Page

👉 Présentation de la journée :

• Au cours de la matinée, nous reviendrons avec Érick Staelen, qui représente la FSU au Conseil d’orientation des retraites (le COR !) sur les conséquences de l’application de la dernière réforme des retraites pour les agent∙es notamment les conséquences de l’augmentation de l’âge légal sur les personnels ainsi que sur les mandats de la FSU.
  • L’après-midi, avec les militant·es de la section départementale et Érick Staelen, nous reviendrons sur des considérations plus « techniques » : comment le montant de la retraite est calculé, comment les enfants sont pris en compte (ou pas), comment les situations de handicap sont prises en compte, les années d’études, les périodes de stage… Nous aurons un focus particulier sur la situation des polypensionné·es, par exemple et des personnels non titulaires (contractuel·les, AESH…).

Au cours de cette journée, nous aborderons l’histoire des retraites, les enjeux, les différentes réformes, et nous vous apporterons les informations sur les modalités d’accès à la retraite :

• L’historique des retraites
  • Le financement de la retraite
  • Comment se calcule la pension pour les titulaires ? pour les non titulaires ?
  • Comment fonctionne le système de décotesurcote ?
  • Comment les enfants sontils pris en compte ? Mes années d’études ? De stage ?
  • Estce qu’il est possible de cumuler une pension avec d’autres pensions ? Avec une activité rémunérée ? Et dans quelles conditions ?
  • Quand prendre sa retraite ?
  • Quelles sont les démarches administratives à accomplir ?
  • Quelles revendications une fois à la retraite ?

Rappels :

• tous les fonctionnaires et agent-es non titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire (maximum 12 jours/an) ;
  • l’autorisation n’est pas délivrée par le supérieur hiérarchique mais par l’autorité administrative compétente régionale ou départementale ;
  • À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé. En cas de refus, nous contacter à la section.