Retour sur le CSAD du 6 février 2024
- La déclaration préalable de la FSU : cliquer ici.
- Le compte-rendu de la partie « premier degré : cliquer ici.
- Le compte-rendu de la partie « seconde degré » : ci-dessous
La proposition de carte scolaire dans les collèges de l’Oise a été rejetée à l’unanimité.
Bien sur, n’hésitez pas à nous tenir informé·es des évolutions dans les prévisions d’effectifs de votre collège, qui peuvent encore sensiblement évoluer, afin que nous les relayions lors du prochain CSA-SD.
Parallèlement, envoyez nous les vœux votés en CA pour demander la transformation d’HSA en HP (pour que nous appuyions votre demande), les motions contre le choc des savoirs et tenez-nous informés des votes contre la répartition dans vos établissements.
La prochaine date de mobilisation contre le choc des savoirs, pour nos conditions de travail et pour nos salaires c’est le vendredi 16 février : la FSU de l’Oise appelle à la grève en ce jour de CDEN qui entérinera cette préparation de rentrée calamiteuse.
A bientôt !
Prévisions d’effectifs :
Elles sont cette année encore à la baisse, avec une prévision de -152 élèves dans les collèges de l’Oise (-165 hors SEGPA).
Cette année, les prévisions d’effectifs incluent les élèves des ULIS, ce que le SNES-FSU revendiquait depuis plusieurs années.
Ouvertures et fermetures de divisions :
Dans les collèges de l’Oise, il y a pour l’instant 23 fermetures et 8 ouvertures annoncées.
Le DASEN par interim nous annonce avoir gardé une réserve de 4.5 divisions pour faire des ajustements : attention, l’an passé l’administration avait gardé une réserve de 9 divisions !
Moyens d’enseignement :
Cette perte d’élèves ne s’accompagne pas d’une baisse des moyens d’enseignement en collège.
9.5 ETP sont supprimés dans les lycées de l’académie d’Amiens. Ils sont utilisés pour créer 3 ULIS (3 ETP), 1 micro-collège (au collège Pellerin de Beauvais 2 ETP) et 3 classes prépa-lycée (1 par département pour un total de 4.5 ETP).
Redéploiement de moyens pour financer le choc des savoirs :
Pour créer les groupes de niveau en français et en mathématiques en 6ème-5ème, des moyens supplémentaires sont nécessaires. En travaillant à moyens constants, l’administration a donc dû les trouver ailleurs…
– dans les fermetures de divisions
– dans le passage de 26 à 25 heures hebdomadaires pour les élèves de 6ème (soit une semaine et demie de classe en moins !!!!)
– puis ils ont fait un mystérieux mélange tenant compte des résultats des élèves aux évaluations nationales, du classement en éducation prioritaire, de l’IPS, de la ruralité, des élèves en situation de handicap et des ENAF, de la taille du bâti scolaire et des effectifs : ces moyens sont dans la part autonomie 6ème-5ème. Il y a aussi une part autonomie 4ème-3ème. Les deux sont fongibles : comme la part autonomie 6ème-5ème est insuffisante pour créer tous les groupes de niveau, le choc des savoirs mis en place à la rentrée 2024 en 6ème-5ème aura donc d’ores et déjà des conséquences en 4ème-3ème ! Et on ne voit pas comment cela sera possible quand les élèves de la 6ème à la 3ème seront en groupes de niveau l’année suivante….
Évidemment, il revient à l’échelon local de décider où prendre des moyens pour faire les groupes : cette inégalité de traitement des élèves d’un collège à l’autre est une nouvelle attaque contre le caractère national du service public d’éducation.
Situations des différents collèges de l’Oise :
Nous avons abordé tous les établissements sur lesquels vous nous aviez alerté·es : désaccord sur les prévisions d’effectifs, demandes d’ouverture de divisions, etc… Le DASEN annonce avoir gardé 4.5 divisions en réserve : il y en avait bien plus !!!
Questions diverses : beaucoup de nos questions n’obtiennent pas de réponses. Les textes ne sont pas encore sortis. Il y a énormément d’impensés sur la mise en place concrète des groupe !
– Le dispositif 6ème tremplin est-il maintenu l’an prochain ? Dans quels collèges ? Avec quels moyens ? [pour mémoire, l’académie d’Amiens était pilote de ce dispositif en 2022/2023, puis sans avoir été évalué ce dispositif avait été étendu à toutes les académies cette année… le voilà enterré]
Il est absorbé par la nouvelle 5ème et la nouvelle 6ème. On maintient l’esprit mais il n’y aura plus de dispositif tremplin dans le département.
– Est-ce que des PE pourront assurer les heures dans les collèges pour les groupes de niveau ?
Non
– Quelle prise en compte des élèves en situation de handicap et des ENAF dans l’allocation de moyens pour la mise en place de ces groupes de niveau ? Seront-ils tous répartis dans le niveau « faible » ?
Quand on a fait notre travail sur les DGH on a pris ces élèves en compte : modulation des moyens.
Non, ils ne doivent pas tous être répartis dans le niveau faible. mais en fonction des résultats aux évaluations.
– Les élèves de Segpa sont exclus de la mise en œuvre des groupes de niveaux. Ces élèves sont pré-orientés, pas orientés. Pourquoi ne peuvent-ils pas être inclus dans un groupe ? Pourrait être facteur d’inclusion.
Monsieur le DASEN nous dit ne pas avoir vu l’interdiction…..
– Comment sera mise en place la scolarité aménagée pour les élèves les plus en difficulté ?
Pas de réponse…
– Quels seront les effectifs dans les groupes de niveau « faible » ? L’effectif sera-t-il le même dans ces groupes en Éducation Prioritaire et hors Éducation Prioritaire ?
Oui
– Quels seront les effectifs maximum dans les groupes des autres niveaux ? 25 en EP et 30 hors EP ?
Je n’ai pas vu de maximum dans les textes qui passeront au CSE
– Certains chefs d’établissements proposent de faire des groupes de niveaux fixes pour toute l’année scolaire. Est-ce possible ?
A éviter… Mais on n’a pas les textes…
– Les parts autonomie 4ème/3ème et 6ème/5ème sont fongibles, de ce fait des options (LV, LCA, LCE, etc), heures de dédoublement en sciences ou en langues vivantes, heures de co-animation sont supprimées dans tous les collèges pour financer la création des groupes de niveaux en 6ème/5ème. En conséquence, de nombreux enseignants de ces disciplines se voient imposer des compléments de service, ce qu’ils refusent. La campagne de demande de temps partiel s’étant achevée le 17 janvier, ils ne peuvent y prétendre. D’autres se voient contraints d’enseigner une discipline qui n’est pas la leur. Des pistes ont-elles été envisagées pour faire face à cette multiplication des postes partagés sur plusieurs établissements ?
On est dans la construction…. Les collèges travaillent, nous font remonter leurs difficultés et après on sera dans la phase RH [ressources humaines]…
– En Français et en Mathématiques, les collègues se voient imposer soit de ne prendre aucune HSA, soit d’en prendre 4. En effet il semble déraisonnable de partager un groupe de niveau entre plusieurs enseignants d’une même discipline, alors que les élèves vont déjà avoir (malgré leur jeune âge) des enseignants différents d’un trimestre à l’autre. Quelles pistes sont envisagées pour permettre à tous les collègues d’une équipe d’avoir des services « équilibrés » ? Est-il possible de ne faire des groupes de niveau que sur une partie des heures ?
Non
Pistes : c’est le travail de la dsden avec les chefs d’établissements… [On n’en saura pas plus !]
– Du fait de la mise en place des groupes de niveaux, comment faire si aucun prof de français ou mathématiques ne souhaite/ne peut être professeur principal ?
Alors on fera appel à d’autres. [mais qui ?]
– N’y a-t-il pas un grand risque de voir disparaître les projets dans bon nombre de classes de 6ème et de 5ème puisque les élèves ne seront plus dans leur groupe classe pendant un tiers des heures ?
[Après une longue inspiration…] Le DASEN nous répond qu’il n’en est pas certain !
– Quid des stages de seconde ? Quelle organisation, quel professeur sera chargé du suivi et sur quelles heures ? Que se passera-t-il si l’élève ne trouve pas de stage ?
C’est en train d’être défini…..
– Pouvez-vous nous donner des informations sur la classe de 2nde Générale de Grandvilliers ? Quel est le nombre d’élèves, va-t-elle être poursuivie ?
14 élèves. Sera poursuivie.