Circulez, il n’y a rien à voir !
Le ministère a décidé de précipiter les annonces de suppressions de postes pour la rentrée 2012 en "informant" à la veille des fêtes de fin d’année à l’occasion d’un Comité Technique Ministériel abrégé le vendredi 16 décembre. En effet, dans sa précipitation à dégager le terrain pour la campagne présidentielle, le ministère n’a pas fourni dans les délais les documents de travail aux organisations syndicales (documents transmis la veille voire le jour même) , le budget n’est pas encore voté et les règles de fonctionnement des nouvelles instances pas encore arrêtées. Devant ce déni manifeste de dialogue social, les organisations syndicales ont quitté la séance et demandé la tenue d’un nouveau CTM début janvier.

Destructions massives d’emplois : le gouvernement persiste et signe !
14 000 nouvelles suppressions de postes en 2012 – dont 5 700 dans le premier degré et 6 550 dans le secondaire – alors que 6 000 élèves de plus sont attendus dans les écoles primaires à la prochaine rentrée, 21 200 dans les collèges, 6 600 dans les lycées généraux et technologiques.

Nouvelle saignée en Picardie !
Dans l’académie Picardie, 491 nouvelles suppressions de postes sont ainsi programmées à la rentrée 2012 qui se répartiraient en :

• 235 suppressions dans le premier degré :
    • 83,25 dans l’Oise,
    • 68 dans l’Aisne,
    • 83,75 dans la Somme.
  • 242 suppressions dans le second degré dont :
    • 18 postes supprimés en collège
      • 2 pour l’Oise ( + 596 élèves attendus R 2012),
      • 2 pour la Somme (+406 élèves),
      • 14 pour l’Aisne (+193 élèves).
    • 176 postes supprimés dans les lycées généraux, techniques et professionnels de l’académie.

Augmentation des effectifs par classe et par division, purge sur les moyens de remplacement, fermeture d’options, diminution des cours à effectifs réduits, quasi disparition de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, mise à mal des dispositifs d’accompagnement et de soutien (Rased), des services administratifs, techniques, socio, de santé…Une nouvelle fois, les élèves, particulièrement les plus fragiles, et les personnels vont voir leurs conditions d’étude et de travail se dégrader.

Dès janvier, se mobiliser massivement !
La FSU Oise appelle les personnels à se mobiliser massivement, aux côtés des parents,
"-" pour s’opposer aux fermetures de postes qui seront annoncées lors des opérations de carte scolaire début 2012
"-" et à participer aux nouvelles étapes de mobilisations unitaires dès janvier 2012.