LA SECTION FSU DE L’OISE INVITE

TOUS LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE RENTRÉE

LE MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2009

14H00 Bourse du Travail, CREIL

"-" Point sur les conditions de la rentrée (écoles, établissements)

"-" Situation des personnels
"-" Perspectives d’actions



La FSU Oise vous propose de venir débattre de ces questions et des actions à mener, tous ensemble, pour le service public et laïque d’éducation.

Au niveau national, 13 500 postes sont supprimés à cette rentrée et déjà se profilent 16 000 nouvelles suppressions au budget 2010.

A cette rentrée 2009, le département perd :

"-" 46 supports budgétaires dans le primaire (40 au titre des RASED et 6 au titre des mises à disposition) alors que la diminution des recrutements se poursuit. La dotation de 11 postes est bien insuffisante pour simplement accompagner l’évolution des effectifs (+ 284 R 2009).

La scolarisation des moins de 3 ans, la prise en charge des élèves en difficultés lourdes et durables, le remplacement vont faire les frais de ces choix politiques et budgétaires.

"-" 16 postes d’enseignants en collèges et 44 en lycées alors que dans les collèges les prévisions font état d’une augmentation des effectifs scolarisés.

Pour le second degré, le poids des HSA et des services en poste partagé vont contribuer à dégrader un peu plus les conditions d’exercice de la mission des enseignants et les conditions d’études pour les élèves.

Ces tensions concernent également les lycées et l’enseignement agricole public.

La réponse aux besoins criants en personnels formés et statutaires consiste en un recours massif aux personnels précaires et jetables. Ainsi, une soixantaine d’auxiliaires de vie scolaire accompagnant des élèves en situation de handicap sont mis(e)s au chômage dans l’Oise à cette rentrée. C’est inacceptable.

Dans ces « mauvaises » conditions, les écoles et les établissements ne peuvent remplir pleinement leurs missions aux services des élèves et de leur famille (enseignement, vie scolaire, service social, de santé, administratif, technique…).