En cette rentrée de janvier 2016, les enseignants constatent que malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016.

C’est pourquoi les syndicats SNES, SNEP, FNFOLC, SNETAA-FO, CGT et SUD de l’Oise appellent les personnels à se mettre en grève le 26 et à répondre massivement aux appels à manifester.

Malgré 3 journées de grève nationales très suivies dans les collèges, une grande manifestation nationale et de multiples actions dans les établissements notamment à l’occasion des journées de formation, la Ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre la réforme du collège à la rentrée 2016. De ce fait, elle maintient une situation de blocage qui l’oppose à la majorité des personnels.

Dans les journées de « formation à la réforme » qui ont eu lieu dans de nombreuses académies, le refus de cette réforme s’est partout exprimé. Aux questions des collègues, aucune réponse précise n’est apportée.

Le ministère ouvre les discussions sur le bilan des réformes du lycée. Mais il est pour lui hors de question de revenir sur la catastrophique réforme Chatel. Bien au contraire la réforme du collège reprend et aggrave tous les dispositifs qui ont dégradé le fonctionnement du lycée (AP, TPE, enseignements d’exploration, ECA (épreuve en cours d’année) pour les langues…).

Il est clair que la réforme du collège annonce la future réforme du lycée.

Avec l’intersyndicale nationale, les syndicats SNES, SNEP, FNFOLC, SNETAA-FO, CGT et SUD de l’Oise réaffirment leur détermination à obtenir l’abrogation de la réforme et l’ouverture de discussions pour le collège sur d’autres bases. Nous appelons les personnels à amplifier la mobilisation :
"-" en continuant à s’opposer localement et collectivement aux formations à la réforme
"-" en poursuivant les modalités d’action : refus de toute anticipation de la mise en œuvre de la réforme sous quelque forme que ce soit, motions, lettres aux parents, adresses aux élu-e-s, distribution de la carte pétition au Président de la république…

"-" en faisant, à partir des DGH, la vérité sur les conséquences de la réforme du collège sur les postes, les heures, les compléments de service, les conditions de travail.

Avec l’intersyndicale nationale, nous appelons, pour monter d’un cran dans la mobilisation, à la construction d’une grève nationale majoritaire le mardi 26 janvier 2015.

Nous appelons les personnels à se réunir en assemblées générales, en heures d’information syndicale dès la rentrée de janvier pour organiser la mobilisation permettant de créer le rapport de force nécessaire pour gagner.

Nous appelons les personnels à se réunir le 26 janvier en AG dans leurs établissements et à répondre massivement aux appels à manifester.

RASSEMBLEMENT à 15h00 DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE

Retrouvez d’autres informations sur le site du SNES-FSU de l’Oise : http://snesoise.over-blog.com/2016/01/reforme-du-college-tous-en-greve-le-mardi-26-janvier-2016-9.html

Appel intersyndical second degré Oise :