Du 1er au 8 décembre 2022, les élections professionnelles permettront à l’ensemble des personnels de la Fonction Publique d’élire leurs représentant·es.

Nous venons de découvrir que tous·tes les AESH ne sont pas forcément inscrit·es sur les listes électorales. En effet, au niveau national, il est estimé à 30 000 le nombre d’AESH qui ne figurent pas sur les listes électorales ! La FSU a alerté le Ministère car c’est inacceptable.
Tu as jusqu’au 8 novembre pour vérifier ta bonne inscription sur les listes électorales. Il te reste quelques jours pour vérifier que c’est bien le cas.

Plus les collègues voteront, plus leur parole aura du poids.

Pour voter et faire entendre sa voix, il faut être inscrit-e sur les listes électorales. Elles ont été affichées dans ton école/établissement et sont disponibles sur le Portail Elections (https://www.education-jeunesse-recherche-sports.gouv.fr/electionspro2022/portail/identification-portail-electeur).

Pour y accéder, il faut ouvrir son « espace de vote » :
Tu as reçu le 13 octobre 2022 sur ta boite professionnelle (prenom.nom@ac-amiens.fr) un mail te permettant d’activer ton compte électeur.
Si tu n’as pas reçu ce mail
: aller sur la page d’identification de l’espace Elections, saisir ton adresse professionnelle dans la case « identifiant ». Il te sera proposé de recevoir immédiatement un lien à usage unique.
Une fois identifié, tu pourras choisir ton mot de passe, te connecter à ton espace électeur et ainsi vérifier ton inscription sur les listes électorales.
Si tu n’es pas sur la liste affichée ou que les scrutins indiqués sur la liste ne sont pas les bons, tu peux déposer une contestation : demander une rectification de cette liste en remplissant le « formulaire réclamation LEC » avant le mardi 8 novembre ; ce formulaire doit être transmis au rectorat par voie hiérarchique contre preuve de dépôt, et en copie à la FSU (ou via le formulaire dématérialisé : il faut alors se connecter au portail Élections, se rendre dans la partie « Mes scrutins » et cliquer sur « Formuler une réclamation »).
Si tu as été affecté-e tardivement, tu n’es pas non plus sur la liste : dans ce cas, remplir le « formulaire inscription tardive LEC« .

Nous t’invitons à vérifier de suite si les AESH que tu connais sont bien inscrit·es sur la liste électorale.

Tu peux aussi faire suivre ce message aux AESH que tu connais, ainsi qu’aux enseignant·es stagiaires et aux contractuel·les, trop souvent oublié·es par notre administration.

En cas de question ou de difficulté, fais-le nous savoir par retour de mail que nous puissions intervenir rapidement auprès de l’administration : snu60@snuipp.fr ou fsu60@fsu.fr.

Nous comptons sur toi pour qu’aucun·e agent·es ne soit empêché·e de voter aux élections professionnelles !