La situation des personnels assurant une mission d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), quels que soient leurs statuts (Assistants d’éducation, emploi vie scolaire) n’est toujours pas réglée, alors même que l’on prévoit une nouvelle progression du nombre d’élèves handicapés scolarisés. Suite aux mobilisations dans les départements, à la journée nationale d’action du 11 juin 2008, le SNUipp-FSU a interpellé le ministre au sujet des contrats d’AVS et d’EVS arrivant à terme.

Lors de la conférence nationale du handicap du 10 juin, le Ministre de l’Éducation Nationale, interpellé sur cette question, s’est contenté de répondre qu’il existait « quelques difficultés pour les recruter et les former », tandis que la secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité annonçait un énième « bilan de compétences » pour les AVS en fin de contrat et renvoyait la question de la professionnalisation au « plan métier ».

Si nous avons pu obtenir que les contrats soient reconduits pour les missions relevant du handicap, dans les départements, à cette rentrée, de nombreux contrats sont renouvelés avec une quotité de temps diminuée, ou ajustés à la diminution des horaires d’enseignement, pour récupérer les moyens.

Dans l’Oise…

Lors du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, la FSU Oise est intervenue auprès de l’Inspecteur d’Académie pour faire part des dysfonctionnements et des difficultés rencontrées par les AVS du département :
"-" avenant (à temps partiel) reçu après le renouvellement du contrat à temps plein
"-" erreurs dans les emplois du temps
"-" absence de contrat

"-" retard de paiement

La FSU Oise a contacté les services de l’Inspection Académique sur ces dysfonctionnements.

Afin de faire le point et d’envisager ensemble les suites à donner :

Réunion AVS MERCREDI 19 NOVEMBRE à partir de 12H15
Maison des Syndicats de Beauvais, rue J B Baillière
(à proximité immédiate de l’Université)