Communiqué de Presse du SNU-ANPE (FSU)

Comptabilisation du chômage dans les DOM-TOM

Le SNU-ANPE (FSU) se félicite de l’adoption en première lecture, par l’Assemblée Nationale, de l’intégration des chiffres des DOM-TOM dans les statistiques officielles du chômage. Cette décision met fin à un système inique, qui niait la réalité du chômage dans les départements et territoires d’outre mer, au point de les occulter complètement dans le calcul des statistiques nationales.

Cette décision est à mettre à l’actif du puissant mouvement d’opinion qui conteste la légitimité du décompte actuel du chômage par les pouvoirs publics, mouvement impulsé notamment par le Collectif ACDC (Les autres chiffres du chômage), au sein duquel le SNU-ANPE, et la FSU dans son ensemble, jouent un rôle actif.

Mais cette décision ne saurait faire oublier l’essentiel : Dans les DOM-TOM comme en Métropole, le nombre de demandeurs d’emploi inscrit par l’ANPE en catégorie 1 est très loin de refléter la réalité du marché du travail, marquée par le chômage de masse, le sous-emploi, les formes d’emploi dégradés et la précarité. Le SNU-ANPE réaffirme la nécessité d’une remise à plat des principes de la comptabilité nationale, et la mise en place d’un appareil statistique indépendant du pouvoir politique, permettant d’éclairer objectivement les citoyens par une batterie d’indicateurs multi-critères, seuls à même de décrire la réalité multiforme du marché du travail et de son évolution.

Paris le 18 juillet 2007