Ce GT (Groupe de travail) académique « AESH » a été réuni afin de préparer des décisions qui seront actées en CTA le 17 mars prochain.

Il s’agit principalement de la grille de salaire des AESH qui a été revue au 1er janvier 2021 pour tenir compte l’augmentation du SMIC. S’il est possible de discuter en GT de l’évolution de la grille, la marge de manœuvre est extrêmement contrainte car le Rectorat s’appuie sur un décret de 2014 et répond à chaque fois qu’il ne dérogera pas à la grille nationale. Cela empêche de véritables négociations salariales qui sont pourtant indispensables pour reconnaître le travail des accompagnant.es.

La FSU a abordé pendant ces 2 heures et demi de GT un large spectre de sujets : la grille de rémunération, le passage à un contrat étalé sur 45 semaines au lieu de 41, la reconnaissance temps de travail invisible (pourquoi ne compter que les heures devant élèves), l’indemnité de la CSG toujours pas versée. Mais aussi : la formation, les frais de déplacement, les temps partiels contraints, les jours de fractionnement.
Nous avons donc eu l’occasion de porter à la connaissance de l’administration de nombreuses questions pratiques et techniques que nous font remonter régulièrement les personnels AESH sans lâcher la pression sur le Rectorat. Cependant pour la question cruciale de la rémunération, les réponses sont restées sans appel : le Rectorat tient absolument à coller à la grille nationale.

Compte-rendu du GT AESH du 18 février 2021 :