Un seul point était à l’ordre du jour du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) du lundi 27 avril 2020 : la carte scolaire du premier degré.

Les 6 postes créés pour le département de l’Oise (877 écoles et près de 5000 enseignant∙es et plus de 83 000 élèves) sont bien loin d’être suffisants pour abaisser les effectifs de toutes les classes de l’Oise, pour assurer une meilleure réussite de nos élèves et une amélioration des conditions de travail de tous les personnels. La FSU l’a rappelé à la DASEN de l’Oise. La FSU considère qu’il ne devrait pas y avoir plus de 25 élèves par classe et 20 en éducation prioritaire.

La FSU a notamment dénoncé qu’aucune mesure de création de poste ne soit projetée pour les Rased.

La FSU dénonce également :

  • La transformation des postes « PMC maths sciences » installés dans les écoles de REP/REP+ en « formateurs départementaux », il y a deux ans au moment de la suppression des postes d’ESAP. À l’époque le DASEN avait indiqué que ces postes avaient vocation à être maintenus sur le long terme…
  • La transformation des postes de « PMC ruraux » en postes d’adjoint∙es. Ces postes doivent rester des postes surnuméraires dont les missions doivent être définies par le conseil des maîtres souverain.

 

 

Compte rendu du CTSD du lundi 27 avril 2020 :