Le samedi 19 Avril après-midi, se tenait la toute première Assemblée Générale de la Fédération de l’OISE de l’Union Nationale Lycéenne (UNL 60) au sein de la Bourse du Travail de Creil. Ce fût l’occasion pour des lycéennes et lycéens du département de se structurer au sein du principal syndicat lycéen de France et de choisir leur nouveau Responsable Fédéral.

Les jeunes Isariens ont profité de la présence de deux des secrétaires Nationaux de l’Organisation, qui fête ses 20 ans cette année, pour découvrir l’Histoire du Mouvement et du syndicalisme lycéen.

Le nouveau Responsable Fédéral de l’UNL 60 est Maxime CARPENTIER, élève de Seconde Générale au lycée Charles-de-Gaulle à Compiègne. Il s’agit d’un véritable vide qui se comble pour l’ensemble des lycéennes et lycéens du département. En effet, la dynamique n’était plus au rendez-vous depuis déjà quelques années sur le territoire. Les militants de l’UNL Oise sont déjà sur le terrain, afin de porter la Voix lycéenne dans un maximum de lycées du département grâce notamment à une campagne nationale sur les Rythmes Scolaire.

Transports Scolaires, coût des manuels scolaires, Vie et Démocratie Lycéenne : autant de problèmes que peuvent rencontrer les lycéennes et lycéens dans leurs département, qui ont été au coeur des discussions.

Ils ont également participé à une formation sur les différentes instances de la Démocratie Lycéenne en France ; l’année prochaine étant une année d’élection.

Malgré les vacances scolaires, ils ont décidé de rejoindre le défilé du 1er Mai 2014 qui aura lieu à Beauvais.

La FSU Oise se réjouit de cette bonne nouvelle et apporte tout son soutien à l’UNL 60 et à ses militants.