25 000 morts aux frontières de l’Europe depuis 20 ans, 3 000 depuis le début de l’année 2015

C’est le désespoir qui pousse des centaines milliers de familles, de personnes sur la voie de l’exil.

Ils fuient leur village, leur pays ravagé par les dégâts de la guerre ou d’autres catastrophes (réchauffement climatique, etc…).

Ils viennent d’Afrique ou d’Asie, de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, de Tchétchénie, d’Erythrée, de Libye ou de Somalie…

Ils appellent à l’aide et à la solidarité et meurent sur les rivages ou les barbelés érigés aux portes de l’Europe.

Nous ne le supportons plus.

Même en crise, l’Europe et La France sont assez puissantes et riches pour accueillir ces exilés qui frappent à notre porte.

Mais il faut aussi bien traiter les migrants qui vivent ici. Notre pays doit respecter les droits fondamentaux et les conventions internationales.

Il est inacceptable que des familles avec enfants dorment dans les rues à Beauvais, Creil, Compiègne.

Il est inacceptable que les droits des mineurs isolés étrangers soient bafoués.

Il n’est pas non plus acceptable que des personnes sans papiers soient arrêtées et envoyées en centre de rétention au mépris de la législation. Cet été, des pères de famille de l’Oise, des étudiants ont été enfermés plusieurs jours à Roissy, Lille ou Rouen. Un enfermement qui cessait quelques jours plus tard, après que la justice ait appliqué le droit et constaté l’illégalité de la mise en rétention

Rassemblement Mercredi 16 septembre 2015

15H00 Centre-ville de Beauvais près de la fontaine

16H00 Préfecture place de la préfecture

Appel lancé par RESF 60, Solidarité Migrants, Solidarité Sans Papiers, Ligue des droits de l’Homme Oise, FSU, UNSA.