La politique d’éducation prioritaire est actuellement menacée : pas de véritable politique éducative pour réduire les inégalités, réductions de moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée et après celle des lycées, possible délabellisation des REP.

Dans ce contexte, élaborer des perspectives est une nécessité. Prenons le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l’école. Quels leviers actionner ? Quelles priorités ? Au printemps 2019, la FSU a mené une enquête auprès des personnels de l’éducation prioritaire. Il est ressorti des presque 2 000 réponses l’impérieuse nécessité de faire baisser les effectifs dans toutes les classes, l’importance du travail en équipe, d’un cadre de travail serein…
À l’automne 2019, un colloque FSU fut l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation prioritaire dans notre paysage éducatif : donner plus à ceux qui ont moins. Lutter contre les déterminismes sociaux est plus que jamais d’actualité. La FSU donne maintenant la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. À l’automne 2020, des états généraux sont organisés sur l’ensemble du territoire.


Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Yves ROCHEX et de débattre avec lui. Jean-Yves Rochex est Professeur en Sciences de l’Éducation et membre de l’équipe ESCOL-CIRCEFT (Education Scolarisation) à l’Université Paris 8. Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue Française de Pédagogie.


Dans l’Oise, les états généraux de l’Education Prioritaire se tiendront jeudi 12 novembre à la bourse du travail de Creil (à proximité de la gare SNCF).
En 2021, un rendez-vous national avec des délégués de toute la France est déjà prévu : le 28 janvier 2021.

Ce stage est ouvert à l’ensemble de la profession : AESH, enseignant•es, non enseignant•es des écoles, collèges et lycées. il est ouvert aux syndiqué•es et aux non syndiqué•es et particulièrement aux personnels exerçant en éducation prioritaire.

Retrouvez les modalités d’inscription sur la page 4 du pdf :
ATTENTION ! DEPOSER SA DEMANDE DE PARTICIPATION AVANT LE LUNDI 12 OCTOBRE !!!!

2020-09-4pagesEducPrio

 

 

4P Educ Prio-Etat Gen 2020 BLEU