L’emploi et le travail en question le vendredi 5 avril de 18H00 à 22H00 au centre socio culturel de Clermont de l’Oise.
Avec la participation et le soutien de la FSU Oise.

À l’occasion de ce Forum Social de l’Oise seront abordées les questions suivantes :

« En quoi le travail humain est-il devenu la principale variable d’ajustement dans la recherche du profit au bénéfice des actionnaires ?

Comprendre la logique des dirigeants d’entreprise (MEDEF et actionnaires) avec les conséquences sur les fermetures d’usines (interroger le principe de rentabilité, de compétitivité et du PIB), sur les délocalisations, sur la précarisation des emplois, sur la pénibilité et la souffrance au travail pour ceux et celles qui ont un emploi.

Comprendre la logique des institutions (FMI, UE, « Troïka ») et des politiques gouvernementales au prétexte de la réduction des déficits et de la dette publique.

En quoi, dans ce contexte, le nouvel accord interprofessionnel minoritaire dit « de sécurisation de l’emploi » est-il nocif pour le travail et les travailleurs ? Et comment comprendre que des syndicats aient pu le co signer ?

Quelles actions et quelles alternatives proposer ? »