Jeudi 23 septembre : grande journée nationale unitaire et interprofessionnelle de grèves et de manifestations.

Les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU et UNSA de l’Oise appellent les salariés à se mobiliser de façon plus massive que le 7 septembre dernier, en décidant de cesser le travail par la grève.
Elles appellent les salariés actifs, du privé et du public, les retraités, les privés d’emploi à manifester massivement dans le département.

3 MANIFESTATIONS DANS L’OISE :

– CREIL : 10 h 00 Place Carnot

– COMPIÈGNE : 10 h 00 Cours Guynemer

– BEAUVAIS : 14 h 30 Place du Jeu de Paume : manifestation départementale

LA FSU INVITE LES PERSONNELS À VENIR DÉBATTRE

le 23 septembre : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – 17H30 – BEAUVAIS

à l’Amphithéâtre de l’ Espace du Pré Martinet, rue du Pré Martinet.

Communiqué de la FSU

Paris, le 21 septembre 2010.
La FSU appelle tous les agents de la Fonction publique à être en grève le jeudi 23 septembre 2010, à participer massivement aux manifestations avec les salariés du privé, à amplifier l’action.
La FSU renouvelle son exigence de retrait du projet de loi sur les retraites. Elle demande l’ouverture de négociations pour définir une réforme juste et solidaire fondée sur le partage des richesses.
D’ores et déjà, elle appelle les personnels à se réunir pour décider des suites à donner à l’action : poursuite de la grève, formes de reconduction, manifestation nationale…
Rien n’est joué !
Un engagement massif des salariés, avec leurs organisations syndicales, est déterminant pour faire reculer le gouvernement.

Communiqué unitaire des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU et UNSA de l’Oise

RETRAITES : LE 23 SEPTEMBRE, AGISSONS

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles exigent l’abandon du projet de réforme du gouvernement et l’ouverture de véritables négociations pour une autre réforme, afin de pérenniser les systèmes de retraites solidaires par répartition.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Rien n’est joué : la FSU appelle à se mobiliser le 23 septembre !

Communiqué FSU, le 15 septembre

Ce 15 septembre, dans tous les départements, de multiples rassemblements, initiatives et interpellations d’élus ont montré la forte détermination des salariés du public comme du privé à refuser le projet de réforme des retraites. Même si les députés viennent d’adopter, à marche forcée, le projet gouvernemental, rien n’est joué !

Vouloir imposer un recul de l’âge de la retraite est un non sens, non seulement au regard de l’histoire sociale mais aussi au regard de l’évolution des modes de production. La FSU n’acceptera pas que, sous pression et au profit des marchés financiers, l’augmentation de l’espérance de vie ne bénéficie pas aux salariés.

Le gouvernement doit cesser de mentir. Les déficits actuels des régimes de retraite ne sont pas tant dus à la situation démographique qu’à la crise économique et aux choix économiques et sociaux faits par le gouvernement, notamment en termes de partage des richesses. D’autres solutions de financement des retraites par répartition et du code des pensions sont possibles.

Les agents de la Fonction publique ont répondu présents à cette journée d’action. En plus des suppressions massives d’emplois, de la dégradation des conditions de travail, du gel des salaires…le projet de réforme ne contient pour eux que des régressions renforcées par des amendements à l’Assemblée nationale : fin du dispositif de départ anticipé pour les mères de 3 enfants, suppression de la CPA, alignement du taux de cotisation, restriction du minimum garanti…

Il est encore temps pour le gouvernement d’entendre ce refus massif et de retirer son projet pour ouvrir de réelles négociations. Il n’arrivera pas à contourner l’opposition à son projet, réaffirmée encore par de nouveaux sondages.

La FSU appelle les salariés à se mobiliser le 23 septembre encore plus massivement que le 7. Elle estime nécessaire de donner des suites rapides à ce mouvement unitaire et interprofessionnel en l’amplifiant. Dès aujourd’hui, sont débattues dans ce cadre, avec les personnels et les organisations syndicales, toutes les modalités d’action possibles : multiplication d’initiatives locales, poursuite de la grève, manifestation nationale, etc.

Il n’est pas écrit que la fin de la retraite à 60 ans a sonné, il n’est pas écrit que ce projet de réforme des retraites aille à son terme.

Continuons à nous mobiliser pour affirmer que d’autres choix sont possibles !