CONTINENTAL SOLIDARITE

"-" Pour la relaxe des 7 salariés de Continental

"-" Pour les libertés ouvrières

dernière minute : La cour d’appel d’Amiens n’a prononcé aucune peine de prison contrairement aux réquisitions, mais des amendes allant de 2000 à 4000 euros.

Condamnés à des peines avec sursis en première instance, les six ouvriers de l’usine Continental espéraient la relaxe en appel. Le 13 janvier, des peines de deux à cinq mois de prison avec sursis, quasi-équivalentes à celles prononcées en première instance, avaient été requises en appel.

Mercredi 13 janvier 2010, 13h30 : audience par la cour d’appel d’Amiens. Une importante manifestation de soutien s’est déroulée à Amiens.

soutien FSU

La FSU nationale, représentée à Amiens, a réaffirmé son soutien aux Conti à travers un texte lu à la tribune le jour de l’audience.

La FSU Oise appelle à soutenir nos camarades de Continental victimes de la répression anti-syndicale. Un départ groupé est prévu par les Conti à 8H30 devant l’usine de Clairoix pour participer à la manifestation d’Amiens du 13.

Voir précisions sur le site des Conti.

Rappel : Sept ouvriers (dont le secrétaire du syndicat CGT) ont été condamnés le 1er septembre par le tribunal correctionnel de Compiègne à des peines allant de trois à cinq mois de prison avec sursis pour "destructions en réunion de biens au préjudice de l’État". Ils ont fait appel de cette décision.

L’annonce en mars par Continental de la fermeture de l’usine (1.120 salariés), avait provoqué la colère des salariés, qui avaient accepté, quelques mois auparavant, de revenir sur les 35 heures moyennant une pérennisation de l’activité à Clairoix.

Le 21 avril, quelque 200 "Conti" avaient envahi la sous-préfecture de Compiègne pour réclamer l’aide de l’Etat dans les négociations avec la direction de l’équipementier allemand.

Non à la répression anti-syndicale !

Depuis quelques mois, la répression anti-syndicale prend de l’ampleur contre ceux et celles qui luttent.

De plus en plus de militant-es sont traîné-es devant les tribunaux ou les conseils de discipline.