Paris, le 15/12/2010

Communiqué de presse du SNU Pôle emploi FSU

François Baroin a annoncé dans les colonnes du JDD une cure d’austérité pour les opérateurs de l’ État, dont le Pôle emploi. Les mesures annoncées ont été confirmées officiellement lundi,

lors de la réunion des Directeurs au ministère du Budget. Elles constituent une menace très grave pour l’avenir de Pôle emploi.

En matière d’effectifs, le projet de loi de finance pour 2011 prévoyait déjà la suppression de1800 postes, dont 300 en CDI. La mesure annoncée de non remplacement d’un départ en retraite sur deux constituerait une nouvelle régression. Le 9 novembre 2010, une majorité des agents de Pôle emploi ont cessé le travail pour tenter de mettre fin à cette hémorragie. Ces annonces sont en contradiction avec les promesses du gouvernement au moment de la fusion ANPE-Assedic. Elles sont intolérables au regard de la situation déjà très tendue au sein de Pôle emploi, qui est manifestement en sous-effectif chronique. La comparaison sur ce point avec les autres organismes européens est particulièrement démonstrative.

Les annonces du ministère du Budget concernent également l’immobilier. Au moment où le gouvernement s’apprête à diminuer de 38% le nombre d’agences sur le territoire national, il serait catastrophique de réduire leurs surfaces d’accueil et de réception des demandeurs d’emploi. Le SNU Pôle emploi met en garde le gouvernement sur ce point. Une restriction des capacités immobilière des agences serait considérée comme une insulte vis à vis des chômeurs

et des agents qui travaillent à leur service. Dans le même temps, le projet d’assermentation des agents de Pôle emploi indique dans quel sens le gouvernement veut orienter les missions : il s’agit de transformer le service public de l’emploi en instrument de police du chômage.

Enfin, l’annonce du développement de la variabilité des salaires en fonction de pseudo critères d’efficience est une vielle lune de l’idéologie libérale. Cette mesure disloque au contraire les solidarités d’équipes de travail indispensables au bon fonctionnement du service de l’emploi. Elle masque en outre les responsabilités du patronat et du gouvernement en matière de résultats dans la lutte contre le chômage, faisant de Pôle emploi un bouc-émissaire facile face à l’échec patent des politiques de l’emploi de ce gouvernement.

contacts :
www.snutefifsu.org – syndicat.snu@pole-emploi.fr –