25 organisations demandent l’abandon du projet de loi sur les universités

PARIS, le 23 juillet 2007 –

Le Snesup-FSU (principal syndicat de l’Enseignement supérieur), la Ligue des droits de l’homme (LDH), le Syndicat de la magistrature, la FCPE (parents d’élèves), Attac, l’Union nationale lycéenne (UNL), entre autres, ont réclamé "l’abandon du projet de loi" sur les universités, voté le 12 juillet par le Sénat et dont l’examen à l’Assemblée commençait le 23 juillet.

Le Snesup-FSU, à l’origine de cette initiative commune se place résolument dans une dynamique de mobilisation (assemblées générales, pétitions) qui pourrait aboutir à des actions à la rentrée, parmi lesquelles le recours à la grève n’est pas exclu.

Il s’agit de mettre en échec une loi :

"-" qui introduit des "mécanismes concurrentiels entre universités et entre individus",

"-" qui fige une hiérarchisation des universités et ouvre la porte à leur

développement inégalitaire favorisé par la course aux financements et par le désengagement de l’Etat,

"-" qui réduit l’expression et le contrôle démocratique,

"-" qui est de fait à l’opposé d’une logique de service public.

Les 25 organisations dénoncent également l’absence d’un collectif budgétaire permettant d’attribuer les moyens indispensables aux universités dès la rentrée prochaine.