La stratégie de la CGT, de FO, et de la FSU a permis depuis plus de deux mois de construire une mobilisation de haut niveau, mettant en difficulté le Gouvernement qui compte ses voix. Nous sommes dans une étape importante du mouvement marqué par un processus unitaire qu’il faut en permanence entretenir.

Les tentatives de division, les actes de répressions commandités par le gouvernement, les campagnes médiatiques menées contre nos organisations et la stigmatisation "d’actes de violences" n’ont pas détourné l’attention des français. Au contraire, le mouvement social en cours a permis de renforcer l’hostilité contre le projet de loi au sein du monde du travail et dans la société.

Dans le même temps, le gouvernement a dû concéder le principe de la sur-taxation des contrats courts, l’extension de la garantie jeune… La mobilisation a également permis d’obtenir la signature de toutes les organisations syndicales d’un accord de branche, renforçant les droits à l’assurance chômage des intermittents du spectacle.

On peut également se satisfaire qu’une génération de salariés engagée dans ce mouvement, découvrent et se réapproprient les enjeux liés aux garanties collectives des travailleurs. L’image des syndicats progressistes se renforce et leurs actions sont de plus en plus appréciées.

Nous voulons le retrait du projet de loi travail

Nous ne lâcherons pas !

L’élévation du rapport de force nécessite de proposer l’action, la grève et sa reconduction partout et de multiplier les assemblées générales dans l’ensemble des secteurs professionnels à partir des syndicats d’entreprise, d’établissements.

Cette élévation doit aussi se construire sans exclusive, là où c’est possible, en permettant à d’autres syndicats de rejoindre les mobilisations.

Nous devons poursuivre et amplifier notre démarche d’interpellation des parlementaires sous toutes les formes.

12 mai 2016 : journée de mobilisation interprofessionnelle

CGT, FO, FSU, Solidaires de l’Oise appellent à se mobiliser :

"-" à Beauvais : rassemblement devant la préfecture à 14h00

"-" à Compiègne : rassemblement devant la sous-préfecture à 10h00