MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2010
MEETING DÉPARTEMENTAL UNITAIRE
POUR L’AVENIR DE LA RETRAITE SOLIDAIRE
CLERMONT-20H00- SALLE POMMERY

avec la présence de représentants des forces syndicales, politiques, associatives engagées contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites (ATTAC, CGT, FSU, UNSA, GU, LDH, NPA, PCF, PG, PRG, PS, les Verts-EE, Gauche citoyenne « Beauvais » )

Laurent ZAPPI, membre du Secrétariat National, interviendra au nom de la FSU.

Appel départemental unitaire pour l’avenir de la retraite solidaire

La journée de mobilisation syndicale interprofessionnelle du 24 juin contre le projet de loi sur les Retraites a connu un véritable succès dans l’Oise et en France avec de nombreux arrêts de travail dans le privé comme dans le public et avec une participation massive aux manifestations : 2 millions de manifestants à travers le pays et près de 17 000 dans l’Oise (Creil : 3500, Compiègne : 5000 et Beauvais : 8000) soit plus du double que le 27 mai dernier.

La réussite de cette journée d’action soutenue par 68% de la population, la présence remarquée de la jeunesse dans les cortèges marquent une résistance forte des salariés face à une « réforme » injuste et de surcroît inefficace à garantir l’avenir du système de retraite solidaire.

Des millions de femmes et d’hommes refusent l’idée d’un report de l’âge de départ en retraite à 62 et 67 ans alors que leurs conditions de travail se sont dégradées fortement toutes ces dernières années, alors que la productivité des salariés français augmente constamment et est l’une des plus fortes au monde, alors que des millions de personnes et notamment des jeunes sont privés d’emploi, alors qu’une part croissante des richesses créées par les salariés a été accaparée par les actionnaires.

Une majorité dans notre pays refuse la mise en œuvre d’une « contre-réforme » des retraites conçue d’abord pour répondre aux injonctions des marchés financiers au détriment de l’emploi et de la consolidation du système de retraite solidaire par répartition.

Les salarié-e-s, les jeunes, les retraités ne veulent pas payer la facture d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

C’est aussi plus fondamentalement encore la résistance à une véritable régression de civilisation qui s’exprime et l’aspiration à garantir ce droit au temps libre gagné au fil des conquêtes sociales du 20e siècle.

Il faut ouvrir un large débat public permettant de confronter réellement toutes les options et solutions alternatives permettant de pérenniser véritablement le système de retraites solidaire par répartition avec un bon niveau de retraite pour chacune et chacun.

Alors que l’allongement de la durée de cotisations ou le report de l’âge du départ en retraite n’apportent pas de solution durable, il faut en particulier revoir complètement la question du financement du système de retraite afin de faire contribuer enfin au niveau nécessaire les revenus du capital qui ont explosé depuis 25 ans.

Dans le prolongement de cette belle journée du 24 juin et des actions qui se sont poursuivies tout au long de l’été malgré les honteuses tentatives de diversion du pouvoir et alors que va s’ouvrir le débat parlementaire :

"-" nous appelons à la plus large mobilisation possible, le MARDI 7 SEPTEMBRE, journée d’action unitaire à l’appel de toutes les organisations syndicales, en étant très nombreux dans la rue à Creil (10h, Place Carnot), Compiègne (10h, Cours Guynemer) et Beauvais (14h30, Jeu de Paume)

"-" nous invitons les citoyens à participer nombreux, le MERCREDI 8 SEPTEMBRE, à 20h, Salle Pommery à CLERMONT, à un grand meeting départemental unitaire de forces syndicales, politiques, associatives engagées contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites

Ensemble, nous pouvons gagner !

Premiers signataires : ATTAC, CGT, FSU, UNSA, GU, LDH, NPA, PCF, PG, PRG, PS, les Verts EE, Gauche citoyenne « Beauvais »