Retraites

Nous sommes 49,3 millions opposé·es à cette réforme !!!

Jeudi 23 Mars : toutes et tous en GRÈVE et dans la RUE !!!! 4 manifestations

• ☝ Beauvais : 14h00, avenue Jean Mermoz (Préfecture)
  • ✌ Clermont : 10h00, parking du CHI (haut de Clermont)
  • 🖖 Compiègne : 14h30, Cours Guynemer
  • 🖐 Pont-Sainte-Maxence : 9h00, Manekine
  • Saint-Maximin : 10h00, zone commerciale, avenue de la Paix

Un point de blocage sera également organisé de 7h00 à 12h00 à Compiègne (rond point de la sortie de l’autoroute de Longueil Sainte Marie).

Prise de parole de la FSU lors des rassemblement du 16 mars :

Cet après-midi à 15h20, le gouvernement, par l’intermédiaire d’Élisabeth Borne sa première ministre, a appuyé sur le bouton du 49-3 pour passer en force sa contre-réforme des retraites.

Des motions de censures pourront être déposées jusque demain 15h20. Et peu importe qu’il y en ait une ou plusieurs, peu importe qu’elle(s) soi(en)t votée(s) et peu importe qu’elle(s) aboutisse(nt) ou non : aujourd’hui c’est une première victoire pour le mouvement social.

Aujourd’hui c’est une première victoire car comme vous le savez, depuis le 19 janvier dernier, les manifestations sont massives, la grèves importantes et reconduites dans certains secteurs. Nous voulons par exemple saluer nos camarades de la SNCF, de Saint-Gobain à Thourotte, du dépôt de gaz le plus important des Hauts-de-France à Gournay-sur-Aronde, les personnels de l’éducation nationale en grève depuis hier jusque demain au moins et nous en oublions sûrement.

Aujourd’hui c’est donc une première victoire, car même si l’usage du 49-3 est constitutionnel et légal, il est autoritaire et il témoigne de la fébrilité du gouvernement et du président de la République en recul qui a pourtant passé ses dernières soirées à vendre à des députés de droites des gymnases et des ronds-points en échange d’un vote. C’est un aveu de faiblesse important. Aujourd’hui ce président qui voulait arriver au vote est faible. La politique de ce président qui a été élu sur le rejet du rassemblement national n’est plus légitime. Elle est minoritaire comme sa première ministre mais malgré cela iels restent « droites » dans leurs bottes et ne reculent pas. C’est le jeu.

On en a connu d’autres qui campaient sur leurs positions : en 1995, Alain Juppé disait qu’il ne bougerait pas. Et la rue la fait bouger. Et il a lui-même bougé et sa réforme a disparu presqu’avec lui.

On en a connu d’autres, plus récemment, Dominique De Villepin, en 2006 alors que le CPE voulait précariser encore plus la jeunesse, loi qui avait été votée et qui avait été remballée par la rue, comme ce premier ministre de l’époque d’ailleurs !

On en connaîtra d’autres en 2023 ! Car leur brutalité va se retourner contre elles et eux !

Iels sont faibles et fébriles aujourd’hui au gouvernement mais pas nous, pas le mouvement social ! Partout en France des rassemblements de ce type s’organisent (et ailleurs dans l’Oise : à Beauvais et Creil et Compiègne) car 70 % des habitant-es de France sont opposé-es à ce contre-projet et 93 % d’actives et d’actifs sont elles et eux aussi opposé-es au projet Macron-Borne. C’est massif. C’est quasiment unanime. L’usage du 49-3 est le symbole d’un gouvernement minoritaire, d’une réforme minoritaire.

Depuis le début, l’Intersyndicale nationale est plus que jamais unie et déterminée, appelle toutes et tous les salarié-es, étudiantes et étudiants, sans emplois, retraité-es à stopper collectivement par l’action, y compris par la grève, ce passage en force d’une réforme brutale, injuste et illégitime.

Quels que soient les artifices institutionnels utilisés pour aggraver l’injustice, ce sera le rapport de force qui imposera la justice exigée par le monde du travail et plus largement par l’écrasante majorité des citoyennes et citoyens.

D’ores et déjà et en réaction à ce 493, beaucoup de travailleuses et de travailleurs décident d’intensifier leurs actions ; le ton doit être durci.

Ce soir l’intersyndicale se réunit à nouveau et s’exprimera d’ici quelques minutes pour donner de prochaines et importantes perspectives.

Comme on peut le dire dans nos classe : la démocratie c’est la loi de la majorité : là il n’en ont pas ! C’est le moment pour nous de réaffirmer la nécessité d’un monde et d’une société juste, écologique et émancipatrice et de réaffirmer nos mandats en ce sens : partage du travail, partage des richesse, fin de l’exploitation des humains, de la planète notre bien commun, augmentation des salaires, des pensions, des minimas sociaux et des bourses ! Retraite à 60 ans !

Le 49-3 sera notre bouton rouge ! Ils ont fait le choix du 49-3, nous leur répondons amplification du rapport de force !

Communiqué intersyndical – Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !