Conférence nationale sur les rythmes scolaires : une opération de diversion avant tout !

L’éducation nationale est la cible principale, vu son poids en termes de personnels, des suppressions massives de postes dans la fonction publique d’Etat.

Le débat sur les rythmes ne saurait donc être utilisé pour trouver de nouveaux « gisements » de moyens à récupérer.

Alors que les attentes sociales vis à vis de l’école sont de plus en plus grandes et que les pressions sont de plus en plus fortes sur les jeunes eux-mêmes, il serait illusoire de penser que la réussite scolaire pourrait se régler par la seule question des rythmes scolaires.

La FSU est à l’initiative, avc ses syndicats nationaux, depuis des années, de réflexions et de propositions pour la transformation de l’école publique, dont font partie les rythmes de vie des élèves. Mais ce n’est en aucun cas dans le cadre de cette conférence, qui constitue un véritable écran de fumée destiné à faire oublier l’entreprise de démolition de l’école publique, que des avancées auront lieu.

Nous donnons rendez-vous à nos collègues et aux partenaires de l’école publique pour défendre et promouvoir collectivement la transformation sociale et pédagogique de notre école, pour tous nos élèves !

note FSU rythmes scolaires